culture

Déclaré king des Elvis à Lake George

le jeudi 04 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 04 juin 2015
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Depuis qu’il a 16 ans, Sylvain Leduc incarne Elvis Presley. Ses spectacles ont marqué l’imaginaire tant son interprétation est fidèle. Le Campivallensien s’est finalement laissé tenter par un concours à Lake George lors du dernier week-end de mai, concours qu’il a remporté haut la main.

«Les juges m’ont indiqué que je m’étais démarqué par un peu de tout. Certains m’ont dit que j’avais la voix et que je lui ressemblais le plus», a dit le vainqueur.

Au terme des préliminaires, où il a gagné en confiance, il a livré deux chansons aux quelque 500 spectateurs réunis au Forum, soit In the Ghetto et You gave ma a mountain. «Après avoir livré ses deux chansons, je savais qu’il serait très difficile à battre», a témoigné un de ses admirateurs qui a assisté à la performance. Sylvain Leduc a ainsi été déclaré vainqueur parmi les 23 participants dans la catégorie non professionnelle années 70.

Ces années, celles qui ont marqué la fin de la carrière du King, sont ces préférées. «L’amour d’Elvis vient de ma famille, depuis que je suis tout petit. J’ai toujours préféré les années 70 à cause des jump-suits», explique-t-il.

Les participants étaient notamment jugés sur l’habillement, la démarche, la voix, la connaissance des chansons et l’attitude.

Outre le concours, le festival de Lake George représentait une incursion à 100 % dans l’univers d’Elvis. M. Leduc a participé à une messe gospel, chanté dans un restaurant, paradé à bord d’une voiture antique, bref il incarnait le King et la vie de vedette.

«Dans le jour on prenait des photos, j’ai serré des tas de mains et signé plusieurs autographes. J’ai toujours été très respectueux dans ma démarche et je suis heureux de voir que j’amène beaucoup de bonheur aux gens», déclare-t-il.

Son passage à ce festival pourrait lui offrir de nouvelles opportunités. Un participant du festival en provenance de la Virginie, souhaite faire des spectacles à ces côtés. Des prestations qui couvriraient l’ensemble de la carrière d’Elvis.

Plusieurs spectacles chaque mois

Sylvain Leduc, courtier immobilier, offre de trois à quatre spectacles par mois. Il sera à Sherbrooke (19 juin) chez Grand-Man à Saint-Zotique le lendemain, puis à Saint-Rémi (21 juin) et Beauharnois (27 juin). Il a chanté pour des levées de fonds d’Opération Enfant Soleil, dans des résidences à des mariages et récemment à des funérailles, une expérience qui l’a bouleversé.

C’est à Toronto, où il fait faire ses perruques, qu’on lui a conseillé de s’inscrire à un concours. «Je n’avais jamais été attiré auparavant. Celui de Collingwood était trop loin alors j’ai pris les informations pour celui de Lake George qui m’a invité à participer. J’ai vécu une belle expérience et je compte bien participer à nouveau», dit-il. Un concours à Québec au mois de novembre est déjà dans sa mire.

Pour prêter ses traits à ceux d’Elvis, Sylvain Leduc enfile une perruque fabriquée à Toronto (1200 $), des répliques des costumes de scène (1500 $) et plusieurs accessoires. La facture grimpe facilement à plus de 3000 $.

Mais ça en vaudrait la chandelle puisqu’Elvis Presley fascine toujours autant, même s’il est décédé il y aura bientôt 38 ans. «Elvis demeure un gros morceau encore aujourd’hui. Sa popularité continue peut-être en raison de son décès qui est survenu alors qu’il était toujours aussi populaire», mentionne le passionné.