Fervent gardien de la mémoire collective de Salaberry-de-Valleyfield, Pierre-Paul Clairmont est décédé le 3 mars à l’hôpital de Sainte-Anne-de-Bellevue. Il avait 91 ans.
Pierre-Paul Clairmont a été reconnu depuis longtemps pour son implication dans plusieurs facettes de la communauté campivallensienne, mais plus particulièrement dans le domaine du patrimoine et de la généalogie.
On lui doit notamment la création du premier logo de la Société d’histoire et de généalogie de Salaberry, organisme que sa première épouse, Marie-Jeanne Perron-Clairmont, a contribué à mettre sur pied.
«Il avait été un précurseur bien avant, au sein de la Société Historique de Salaberry, rappelle Raymond Giroux, ex-président de la SHGS. C’était un militant, un homme de conviction. Quand, il s’impliquait dans un dossier, il ne lâchait pas le morceau facilement.»
M. Clairmont est également de ceux qui ont souvent pris la parole pour la préservation du patrimoine, comme ce fut le cas pour la préservation de l’immeuble du 18, rue Fabrique, converti par la suite en résidence pour aînés. Il a aussi été l’un de ceux qui ont défendu la préservation du pont Jean-de-Lalande, avant que celui-ci ne soit déménagé face au marché public. À cet égard, il n’hésitait pas à se pointer aux assemblées du conseil municipal pour faire connaître son point de vue.

Neveu du fondateur des Régates de Valleyfield, le Dr Armand Clairmont, Pierre-Paul Clairmont a toujours été près du milieu motonautique. Durant plusieurs années, il a été en charge du cadran de la ligne de départ. Il avait aussi contribué à la mise sur pied du concours de dessins des Régates en 1979, en collaboration avec le journal Le Soleil.
Son fils Jacques mentionne également que ses talents de machinistes avaient permis à l’équipe du Long Gone de prendre part à une finale Grand Prix.
Un dernier hommage pourra lui être rendu le samedi 24 mars de 12h30 à 14h45 au complexe funéraire J.A. Larin & Fils de la rue Victoria. Les funérailles suivront à 15h à la Basilique-Cathédrale.

