Décès de l’ex-député Serge Deslières

Par Mario Pitre
Décès de l’ex-député Serge Deslières
(Photo : Archives)

C’est avec surprise que nous avons appris le décès récent de l’ex-député péquiste Serge Deslières, dans la nuit de mercredi dernier, à son condo en Floride. Il était âgé de 72 ans.

Selon les informations que nous avons obtenues auprès de Lyne Lefebvre, conseillère municipale et amie de longue date de M. Deslières, celui-ci est décédé subitement dans son sommeil. On ignore les raisons exactes de son décès, mais une autopsie devrait être pratiquée pour en connaître la cause exacte. L’entreprise funéraire J.A. Larin & Fils s’occupe des formalités visant à rapatrier la dépouille de celui qui fut député de 1994 à 2007.

« C’est une surprise pour tous, même pour ses proches car Serge n’avait pas démontré de signes de problèmes de santé « , a confié Lyne Lefebvre, qui a vu à l’organisation de nombreuses campagnes électorales aux côtés de M. Deslières.

Serge Deslières possédait une longue feuille de route en politique, tant scolaire que municipale et provinciale.

D’abord enseignant de 1970 à 1994, il a été membre de l’exécutif de la Commission scolaire de Valleyfield en 1984 et en 1985, vice-président fondateur du Club optimiste de Grande-Île en 1986. Il a aussi siégé sur plusieurs conseils d’administration : Maison sous les arbres de 1986 à 1990, municipalité régionale de comté (MRC) de Beauharnois-Salaberry de 1989 à 1994, Société locale d’investissement pour le développement de l’emploi en 1993 et en 1994 et Société de développement économique régional Beauharnois-Salaberry en 1993 et en 1994. Il a aussi été membre de la Commission de création d’emplois en 1993.

Lors des élections provinciales de 2018, Serge Deslières était accompagné de Marc Laviolette et Claude DeBellefeuille pour appuyer la candidate Mireille Théorêt. (Photo Archives)

Son implication politique s’est traduite de multiples façons, ayant exercé diverses fonctions au sein du Parti québécois de 1970 à 1992. Il a aussi siégé comme conseiller à la Commission scolaire de Valleyfield de 1983 à 1987, puis maire de la municipalité de Grande-Île de 1987 à 1994 et préfet suppléant à la MRC de Beauharnois-Salaberry en 1991.

Serge Deslières a été député dans le gouvernement de Jacques Parizeau. (Photo d’archives)

Il a élu à titre de député du Parti québécois dans l’ancien comté de Salaberry-Soulanges en 1994. De 1994 à 1997, lui et son vis-à-vis bloquiste Laurent Lavigne ont partagé le même bureau de circonscription.

Il a été réélu en 1998, puis dans la nouvelle circonscription de Beauharnois en 2003 et en 2007. On lui a confié le rôle d’adjoint parlementaire au ministre responsable de la région de l’Outaouais et secrétaire régional pour la région de l’Outaouais de 1996 à 1998. Adjoint parlementaire au ministre du Revenu du 28 janvier 1999 au 21 mars 2001 et au ministre des Transports du 21 mars 2001 au 29 avril 2003.

Serge Deslières ne s’est pas représenté en 2008, pour laisser la place à Guy Leclair. Il menait une retraite paisible avec son épouse Irène, avec qui il partageait la passion du golf. On a pu le revoir en public lors des élections provinciales de 2018 en appui à la candidate Mireille Théorêt, de même qu’aux élections municipales de 2017 qui ont vu l’élection à la mairie de son ex-attaché politique Miguel Lemieux.

Les détails entourant ses funérailles seront connus plus tard.

Partager cet article

24
Laisser un commentaire

avatar
23 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
24 Comment authors
Ali et Elena AgougouLinda GoupilLouise HarelDanielle DoyerMarie Malavoy Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Me notifier des
michel gauvreau
Guest

Toutes nos sincères condoléances à la famille en mon nom personnel et au non de l’Église carrefour du Suroît.

Lysette Lamarche
Guest
Lysette Lamarche

Mes sympathie hugo et irene quelle tristesse d apprendre cette nouvelle. Je suis sur le choc. On vient de perdre tout un bon homme toi hugo ton pere et toi irene ton mari mais pour nous cetait toute un bon homme et honorer de l avoir connu. Nos sympathie on est avec vous

Lyse Leduc, député de Mille-Iles.
Guest
Lyse Leduc, député de Mille-Iles.

Mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Serge.
J,ai eu l’occasion de siéger à L’assemblée Nationale avec Serge et j’ai beaucoup apprécié de la côtoyer. Il était droit, solide et respectueux de tous et toutes. Le Québec lui tenait à coeur>

Maxime Arseneau
Guest
Maxime Arseneau

Toutes nos sympathies à Irène ainsi qu’ à toute la famille de Serge. Nous sommes parmi ses nombreux amis sûrement attristés par un départ aussi soudain !

Serge va manquer!

Jacques Cote
Guest
Jacques Cote

Mes condoléances à toute la famille. Serge était un ami sincère et une personne très attachante en qui l’on pouvait toujours compter.
Jacques Côté ex député et ministre (Dubuc)

Raymond Gagnon
Guest
Raymond Gagnon

Toutes mes sympathies a Irène et la famille

Liane & Gérald
Guest
Liane & Gérald

Nous vous souhaitons nos plus sincères sympathies à toute la famille. Bon courage.

Gisèle Quesnel
Guest
Gisèle Quesnel

Toutes mes sincères condoléances à la famille. J ai été bouleversé d apprendre son décès par mon frère Mario qui le côtoyait et Floride.

Lucie Mcsween
Guest
Lucie Mcsween

Mes sympathies à toute la famille je vais penser à toi Irène puisque je serai à l’extérieur

Martine Legault
Guest

Toute mes condoléances à sa femme Irène et son fils Hugo, J’ai connu M. Deslières alors que j’étais lectrice du bulletin de nouvelles pour Valleyfield Transvision. Quel gentleman! Toujours le sourire et le mot juste. Chapeau!
Un géant parti trop tôt.

Gérard Lagrange
Guest
Gérard Lagrange

Mes sympathies à la famille et l’ensemble des connaissances!

Agnès Maltais
Guest
Agnès Maltais

Tout ma sympathie aux proches de Serge, qui doivent vivre un choc terrible. J’aimais beaucoup sa présence souriante et rassurante à l’Assemblée nationale, quand nous avons siégé ensemble Il avait un formidable attachement pour les gens de son comté.

Louise Gervais-Biron
Guest
Louise Gervais-Biron

Nos sympathies à Irène ainsi que sa famille.

MARCEL NAULT
Guest

QUEL BEAU SOUVENIR DE TOI SERGE REPOSE EN PAIX

Claude Boucher
Guest
Claude Boucher

J’ai siégé avec Serges de 1994 à 2017. Prototype d’un député de haut niveau, il avait tout ce qu’il faut pour être ministre, sauf le fait qu’il demeurait dans une région « bourrée » de ministres avant lui! Je perds un collègue et un ami. Mes condoléances à son épouse et ses proches.

Michel Morin
Guest
Michel Morin

Mes plus sincères condoléances à toute la famille de Serge, je garde un excellent souvenir de ce député dévoué et très bon parlementaire toujours disponible. Son rire communicatif enjolivait nos mercredis à la Whiperie. Salut Serge!

Michel Morin, dépité Nicolet-Yamaska 1994-2007, Whip 2001-2007

Denis Trottier
Guest
Denis Trottier

Mes sincères sympathies à toute la famille. Je garderai un excellent souvenir de Serge.

Roger Bertrand, député de Portneuf (1993-2003)
Guest

Mes meilleures pensées accompagnent tous les proches de Serge, un ex-collègue dont j’ai beaucoup apprécié la présence, la pertinence de ses propos ou de ses interventions. J’en garde un excellent souvenir. Repose en paix, mon ami !

Aurele Séguin et Rachel Demers
Guest

NO SINCER CONDOLÉANCE A LA FAMILLE R-I-P SERGE AMEN

Marie Malavoy
Guest
Marie Malavoy

Nous avons été collègues durant plusieurs années à l’Assemblée nationale. Je garde de Serge le souvenir d’un député engagé, respectueux, aimable. C’est un choc de la voir partir si soudainement. Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches.

Danielle Doyer
Guest
Danielle Doyer

Quelle surprise de voir notre collègue partir subitement. J’ai passé bien des années à partager notre vie politique au Parti québécois comme militants et comme députés à l’Assemblée nationale. C’était un super bon gars, dévoué à son monde! Mes condoléances à son épouse Irène, à ses proches et ses amis.
Danielle Doyer, députée de Matapédia de 1994 à 2012.

Louise Harel
Guest
Louise Harel

Bonjour, J’ai appris le décès de Serge lors de mon retour, il y a quelque jours, d’un voyage à l’étranger. Le souvenir de sa jovialité m’est tout de suite revenue en mémoire, Il fut un formidable collègue dont la principale ambition était de servir ses concitoyens et d’être fidèle à ses conviction à l’égard du Québec .je transmets toutes mes sympathies à Irène avec qui il a vécu tant de bonheur, à son fils Hugo, à sa famille et à ses nombreuses connaissances qui l’appréciaient profondément. Le caractère subi de son décès nous a tous bouleversés. J’espère que toutes les… Lire la suite »

Linda Goupil
Guest
Linda Goupil

Mes sincères condoléances à toutes les personnes qui de près ou de loin ont eu la chance tout comme moi de côtoyer Serge .
Il fût mon collègue de l assemblée Nationale de 1998 a 2003 .
J en garde un excellent souvenir .

Ali et Elena Agougou
Guest

Monsieur Deslières était un leader naturel empreint de générosité et de compassion. Ce fut un privilège et un honneur de l’avoir côtoyé, et nous ne pourrons jamais exprimer notre gratitude vis-à-vis son service pour notre famille. Miel Nature Inc. existe aujourd’hui grâce à lui. Nous sommes fiers d’avoir eu Serge comme représentant de notre comté à l’Assemblée Nationale et nous souhaitons faire parvenir nos condoléances les plus touchées à toute la famille et les proches de monsieur Deslières.
Ali, Elena, ainsi que toute la famille Agougou