Sports

De grandes pointures aux Cèdres

le lundi 10 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 10 août 2015
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Pas de ski, pas de problème. Certains athlètes présents aux divers championnats ont épaté la galerie avec leur sang-froid. Malgré tout, la discipline est en perte de vitesse, au grand dam de Daniel Larivière jr qui a organisé la compétition aux Cèdres.

«Le sport est en déclin. On a déjà compté 50 participants aux Championnats provinciaux. Il n'y a plus de relève. Je dirais que les jeunes aiment l'instantané. Pieds nus, ça prend deux étés de pratique pour réussir», a dit celui qui a enregistré un record provincial de 1600 points à l'épreuve des figures l'an dernier.

Skieur, le résident des Cèdres a eu son premier contact avec le sport lors d'une démonstration à La Ronde en 1995. Malgré deux ans de labeur, il n'a pas abandonné et a surtout eu la piqûre. À sa première compétition d'endurance, il a fini loin au classement. Aux deux dernières éditions, en 2012 et 2013, il a été sacré grand champion.

«J'aime la vitesse, le thrill, sentir la satisfaction de réaliser des figures. » Une satisfaction grandiose puisque le record qu'il a fracassé en 2014, dans la catégorie Homme 3,  datait de 1982.

Depuis son record, enregistré sans le savoir, il préfère l'épreuve des figures à celle du slalom. Son but est désormais de surpasser ses records, soit 1600 points aux figures et 8,5 passages en 15 secondes au slalom. Sa condition physique ne lui permet plus de participer à l'épreuve des sauts. Deux disques dorsaux sont déplacés et un mauvais impact pourrait rompre sa moelle épinière. Et dieu sait que l'eau peut être dure lorsque les skieurs filent à 40 m/h derrière l'embarcation motorisée.

Daniel Larivière jr dit être avantagé par ses pieds plats. Outre l'arche du pied, la grandeur joue un rôle important. Plus la surface de glisse est grande, meilleurs sont les résultats. Le champion du monde chausse justement des souliers de pointure 14.

Un Kiwi dans le canal Soulanges

Il s'agissait de la troisième présentation des Championnats canadiens de ski nautique pieds nus à se tenir dans le canal Soulanges après ceux de 2008 et 2011.

L'événement, qui comprenait aussi les Championnats provinciaux et les Championnats de l'Est du Canada, a attiré une trentaine de participants.

Du groupe, Ross Holden, 74 ans. Venu d'Ottawa, celui qui est surnommé Grand Grand Schtroumpf (Papy Smurf) continue de battre ses records.

Le troisième meilleur au monde, Ben Groen est venu directement de la Nouvelle-Zélande pour profiter du plan d'eau exceptionnel à la pratique du sport qu'offre le canal Soulanges.

«Super heureux d'être présent pour les Championnats canadiens cette semaine. Je suis renversé par les conditions qui s'offrent à nous aujourd'hui», a dit celui qui a réalisé un saut de 27 m.