Actualités

De bons souvenirs de Mgr Turcotte

le jeudi 30 avril 2015
Modifié à 0 h 00 min le 30 avril 2015
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD - L’évêque du diocèse de Valleyfield, Mgr Noël Simard a réagi mercredi au décès du cardinal Jean-Claude Turcotte, en mentionnant que ce dernier laisse «le souvenir d’une profonde amitié et d’une précieuse collaboration», dans le diocèse.

Par voie de communiqué, Mgr Simard évoque «les rencontres, les célébrations, dont celle de mon installation comme évêque de Valleyfield – les échanges nous ont permis de communier à l’homme de cœur, le prêtre de service, l’Évêque de compassion qu’a été ce fidèle serviteur de la Parole.

Au nom de tous les diocésains et diocésaines de Valleyfield et en mon nom personnel, je transmets mes sentiments de soutien assuré et mes sincères condoléances. Notre prière se fait intense pour demander au Seigneur d’accueillir notre frère auprès de Lui, dans la joie des noces éternelles.»

L’évêque émérite, Mgr Robert Lebel, a tenu lui aussi à commenter ce décès, malgré son état de santé qui le confine à un lit d’hôpital.

«Nous regrettons la disparition du Cardinal Jean-Claude Turcotte, un homme qui a occupé une place importante dans l’Église de Montréal et qui a apporté beaucoup à l’Église universelle. C’était un homme de Dieu qui avait la simplicité des grands hommes!», a-t-il déclaré.

Mgr Turcotte est décédé mardi à l’âge de 78 ans. Il avait été nommé archevêque du diocèse de Montréal le 17 mars 1990 par le pape Jean-Paul II. En juin 2011, à l'âge 75 ans, il remettait sa démission au Pape Benoît XVI. Celle-ci sera acceptée en mars 2012, avec la nomination d'un nouvel archevêque, Mgr Christian Lépine.

L'année suivante, en 2013, le Cardinal Turcotte participera au Conclave qui mènera à l'élection du pape François.