Actualités
Politique
Société

Danielle Sarrazin honorée à la 25e édition des prix Hommage bénévolat-Québec

le jeudi 28 avril 2022
Modifié à 0 h 00 min le 29 avril 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Claude Reid, député de Beauharnois, Danielle Sarrazin avec son fils Louis-Philippe, ainsi que le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet se sont réjouis de la distinction reçue dans le cadre du prix Hommage bénévolat-Québec 2022. (Photo Journal Saint-François – Gracieuseté)

Mère d’un fils vivant avec une déficience intellectuelle, Danielle Sarrazin œuvre depuis plus de 25 ans dans le milieu de la déficience intellectuelle et a reçu à ce titre l’un des prestigieux prix Hommage bénévolat-Québec 2022.

C’est dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, que le député de Beauharnois, Claude Reid a pu souligner le travail exceptionnel de Danielle Sarrazin, dans la catégorie Bénévole.

Lors de cette 25e édition, qui est organisée annuellement par le Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS), quelque 40 lauréats de toutes les régions du Québec ont été honorés dans l’une ou l’autre des trois catégories : Jeune bénévole - Prix Claude-Masson, Bénévole et Organisme. Les prix Hommage bénévolat-Québec représentent l'une des plus hautes distinctions gouvernementales en matière d'action bénévole.

Danielle Sarrazin, une bénévole d’exception

Danielle Sarrazin travaille à l’acceptation et l’inclusion des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou le spectre de l’autisme, particulièrement dans la communauté campivallensienne et environnante.

Généreuse, elle n’hésite pas à partager ses découvertes avec d’autres familles et devient ainsi une référence dans le milieu. Que ce soit à OSQ Québec, aux Olympiques Spéciaux du Suroît, à l’organisation des Jeux Olympiques Spéciaux d’hiver de 2007 et de 2019, tenus à Salaberry-de-Valleyfield, la mère de famille vise toujours la reconnaissance des athlètes spéciaux et leur acceptation par la communauté.

Directrice générale bénévole de l’organisme DROIT DI RÊVER, elle rêve d’une maison où au sortir du réseau scolaire, les membres pourront acquérir plus d’autonomie, avoir accès à des activités valorisantes et faciliter leur entrée dans la vie d’adulte.

Un honneur bien mérité

« Ce fut un privilège d’avoir assisté à cette belle soirée de reconnaissance pour Danielle Sarrazin, qui fait partie de ces personnes qui se dévouent de manière exceptionnelle au mieux-être de nos communautés. Je tiens aussi à remercier les bénévoles des Olympiques spéciaux du Suroît et de DROIT DI RÊVER, qui ont largement contribué à présenter son parcours exceptionnel auprès du jury », a mentionné Claude Reid qui a également utilisé sa minute de déclaration au Salon bleu pour faire un retour sur cette distinction.