Sports
Hockey

Cuvée prometteuse au camp des Braves

le lundi 17 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 17 août 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Pour la deuxième année de leur retour dans la Ligue Junior du Québec, les Braves de Valleyfield devraient compter sur une équipe plus redoutable qui pourrait être susceptible d'aspirer aux grands honneurs.

Près d'une trentaine de joueurs se sont rapportés au nouvel entraîneur-chef Jean-Philippe Hamel, dimanche après-midi, pour le début du camp d'entraînement de la nouvelle saison. A première vue, c'est une cuvée prometteuse qui a foulé la glace de l'aréna Salaberry.

Une vaste majorité de vétérans éligibles à réintégrer l'alignement des Braves et de hockeyeurs acquis par voie de transaction étaient au rendez-vous pour cette première séance d'entraînement. Étonnamment, le tempo était rapide et l'entraîneur-chef a apprécié ce qu'il a vu.

«Il faut se mettre au travail immédiatement. Les joueurs n'ont pas le choix. Nous disputons un premier match préparatoire dès jeudi et trois autres en peu de temps. L'équipe doit être formée pour le 5 septembre», a indiqué Jean-Philippe Hamel.

Parmi les ajouts à l'alignement, le défenseur de 20 ans Brian Lovell a ressorti du lot dès les premiers coups de patin. L'athlète de 6' 1'' et 210 livres, qui a porté les couleurs des Remparts de Québec à la Coupe Memorial du printemps dernier, devrait être le leader de la brigade défensive. «On a pu voir toute sa puissance», a constaté l'entraîneur.

Un autre 20 ans, Miguel Caron, obtenu dans un échange, promet d'être un pilier à l'attaque. Il en est de même pour un revenant au centre, Maxim Pitre. Trois autres joueurs de 20 ans au camp étaient avec les Braves la saison dernière, soit Philippe Ricard, Vincent Lévesque et Jérémy Quenneville.

Le groupe de vétérans toujours avec la formation campivallensienne comprend également le gardien Jean-Philippe Brais, qui a été retranché dimanche par les Mooseheads de Halifax, ainsi que les attaquants Maxime Plante, William Blackburn, Mathieu Séguin, Mickael Tourangeau et Tommy Lavigne-Parent.

Du côté des joueurs obtenus dans des échanges, le défenseur Adam Pilotte, le centre de Saint-Polycarpe Samuel Levac et l'ex-Condor de Kahnawake Charles-Antoine Vigneau, un centre, sont au boulot. Les Braves ont également accueilli en provenance des camps de la Ligue Junior Majeur du Québec les défenseurs Etienne Turcotte (Rouyn-Noranda) et William Bouchard (Drummondville) de même que les attaquants Kevin Flamand et Pier-Alexandre Lagrange (Baie Comeau).

Devant le filet, les Braves pourraient miser sur Nicolas Fleury-Rousseau, qui évoluait avec l'équipe juvénile de l'école Chêne-Bleu en 2014-2015. Le vétéran Gabriel Parent est toujours chez lui car les Braves ne sont pas prêts à satisfaire ses exigences.

Lundi, le directeur-gérant Stéphane Scotto tentait de convaincre le défenseur Guillaume Bernard, dont les services n'ont pas été retenus par le Phénix de Sherbrooke, de se joindre aux Braves.