La culture chinoise à l’honneur à l’Hôtel Plaza Valleyfield

Par Mario Pitre
La culture chinoise à l’honneur à l’Hôtel Plaza Valleyfield
Les invités d’honneur ont tous procédé à la coupe du ruban traditionnel marquant l’ouverture de l’exposition. (Photo : Journal Saint-François Pierre Langevin)

La culture chinoise a fait une entrée remarquée le mardi 26 septembre dernier à l’Hôtel Plaza Valleyfield, qui accueillait pour l’occasion l’exposition d’un des artistes les plus réputés de la Chine.
L’artiste-peintre Kezhi Chen exposait une vingtaine de ses œuvres, à l’invitation des propriétaires de l’hôtel, Mme Xiao Jing Wang, son mari You-Gan Wei et le frère de Mme Wang, Lixin Wang, eux-mêmes d’origine chinoise, mais résidents du Canada depuis 15 ans.
Le peintre Kezhi Chen est un artiste contemporain fort reconnu en Chine, où ses œuvres sont notamment exposées au Musée d’art national du pays. Ses œuvres à l’huile représentent des éléments importants de la culture chinoise, tant au niveau de son histoire que de ses paysages naturels.
Ses tableaux représentant le site naturel des trois gorges, avant que des barrages hydroélectriques n’y soient érigés, constituent des œuvres marquantes de son répertoire. L’artiste poursuit ainsi dans la tradition chinoise tout en incorporant à ses peintures de plus en plus d’éléments occidentaux.
Le vernissage de cette exposition mardi de la semaine dernière revêtait un caractère particulier, alors que la plupart des allocutions s’y déroulaient en mandarin.
Plusieurs invités d’honneur issus de la communauté chinoise y ont également pris part, notamment les cinéastes Li Qian Kuan et Xiao Gui Yun, le poète Chuan Sha, de même que Shifu, président de l’Alliance des arts contemporains des Canadiens d’origine chinoise (Contemporary Art Alliance of Chinese Canadians).

L’artiste-peintre Kezhi Chen a été sensibilisé aux paysages campivallensiens en compagnie du maire Denis Lapointe, Pierre Crépin et de Mme Xiao Jing Wang, co-propriétaire de l’Hôtel Plaza Valleyfield.

Notons que cette exposition se voulait éphémère puisqu’elle a pris fin le jour même à 17h.

Une des œuvres exposées par l’artiste chinois Kezhi Chen.

Investissements
Par ailleurs, la directrice générale de l’Hôtel Plaza Valleyfield, Carole Ménard, a fait part des nouveaux développements qui auront lieu à l’hôtel au cours des 12 prochains mois.
«Nous planifions un projet de rénovations des chambres, passages, lobby, resto/bar Mimosa et bien d’autres endroits publiques de l’hôtel», a-t-elle révélé. La nouvelle image des lieux fera un rappel de l’historique de l’industrie du coton à Valleyfield, dans un «look industriel chic».

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des