Les Croque-livres ont faim

Les Croque-livres ont faim

Les boîtes Croque-livres sont présentes dans plusieurs quartiers et municipalités de la région. Y en a-t-il un près de chez vous ?

Crédit photo : Journal Saint-François Gracieuseté

Présentes dans plusieurs quartiers des villes et dans les petites municipalités, les boîtes «Croque-livres» ont faim, selon son instigateur, l’organisme Naître et grandir.
Les Croque-livres sont des boîtes de partage de livres qui s’adressent aux enfants de moins de 12 ans. Depuis quatre ans déjà, les boîtes Croque-livres ont fait leur arrivée au Québec afin de faciliter l’accès à la lecture pour les enfants de tout âge. Actuellement, on estime qu’il existe près de 1500 boîtes de partage partout au Québec.
Dans la région, de nombreux Croque-livres sont notamment disponibles dans les villes de Salaberry-de-Valleyfield, Beauharnois et Vaudreuil-Dorion, de même que dans plusieurs municipalités de Beauharnois-Salaberry, Vaudreuil-Soulanges et du Haut-Saint-Laurent.
C’est d’ailleurs parce que les boîtes se vident parfois plus rapidement qu’elles ne se remplissent, que Naître et grandir encourage les habitants des quartiers où se trouvent les boîtes de partage à donner des livres. «Si des livres traînent à la maison ou que c’est le temps du grand ménage, nous aimerions encourager vos lecteurs à aller porter leurs livres pour enfants usagés dans les Croque-Livres», fait-on valoir par courriel.
Avec la fin des classes qui pointe à l’horizon, les Croque-livres deviennent d’excellents outils pour demeurer en contact avec la lecture, d’où l’importance de les alimenter en quantité et en qualité.
Les gens qui aimeraient avoir une boîte de partage dans leur secteur peuvent commander un Croque-livres sur le site www.croquelivres.ca, moyennant un certain montant. Pour ceux et celles qui sont manuels, il est également possible de faire soi-même la boîte de partage. Des plans de construction sont disponibles sur le site, mais on peut aussi laisser aller son imagination et faire un Croque-livres original. (M.P.)

Commenter cet article

avatar