Opinion

Créatif, même sur son lit de mort

le mardi 12 janvier 2016
Modifié à 0 h 00 min le 12 janvier 2016
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le décès du chanteur rock David Bowie dimanche, trois jours après la sortie de son dernier album, nous confirme une fois de plus la créativité dont l'artiste a fait preuve durant toute sa carrière.

Dès le début des années 70, Bowie s'est démarqué des autres vedettes rock avec son look androgyne, explorant à fond la thématique des nouveaux horizons de l'exploration spatiale, alors en pleine expansion. Des chansons comme «Space Oddity» et «Starman» témoignent éloquemment de cette tangente. Musicalement parlant, Bowie étaient de ceux qui expérimentaient beaucoup les nouvelles sonorités offertes par les récents gadgets électroniques, en les intégrant à des rythmes soul et funk.

Dans les années 80, Bowie a une fois de plus épaté la galerie avec son album «Let's Dance», où les rythmes appuyés par de solides combinaisons basse-batterie ont élevé la musique de danse à un autre niveau.

Même sur son lit de mort, David Bowie a maintenu son haut degré de créativité avec un dernier album, «Blackstar», duquel on retiendra la vidéo de la chanson «Lazarus» où l'on aperçoit sur un lit d'hôpital. Cet album lancé trois jours avant sa mort constituait son dernier cadeau à ses nombreux fans.

Le décès de David Bowie vient s'ajouter à ceux de nombreuses autres vedettes rock des années 60-70 qui ont marqué mon adolescence; Freddie Mercury (avec qui il avait enregistré «Pressure»), Jim Morrison, Janis Joplin, John Lennon, Gerry Boulet, de même que Chris Squire, bassiste du groupe Yes.

Heureusement, tous ces artistes, compositeurs, musiciens, nous ont laissé en souvenirs des œuvres remarquables. Les années 70 demeurent pour moi, et pour de nombreux de mes amis, l'âge d'or de la musique rock. D'autres ne jurent que par les années 50 du rock'n roll ou les années 60. Ces années sont, pour la plupart, celles de notre adolescence, celles des découvertes, des amis, des partys jusqu'aux petites heures, des premiers amours. Des années où la musique occupait une place importante car elle évoquait les thèmes qui nous touchaient directement aux tripes.

Aussi, même si de nouveaux artistes émergent aujourd'hui, il est toujours difficile d'accoter ceux qui nous ont fait vibrer à cette époque de notre vie.