François Legault a confié une mission aux Québécois lors de son point de presse quotidien de 13h ce mardi.

Par Michel Thibault

« J’ai un message spécial pour les personnes seules. C’est normal que ce soit difficile à vivre. Je demande aux personnes qui ne sont pas seules, svp appelez une personne seule aujourd’hui : appelez votre grand-mère, elle va être contente » a déclaré le premier ministre du Québec.

Priorité à l’équipement médical de protection

Reconnaissant que l’approvisionnement en équipement pour se protéger, masque, gant, blouses, est crucial pour le réseau de la Santé, M. Legault a assuré que c’était la grande priorité de son côté.

« Chaque jour, on fait le point avec le ministère de la Santé », a fait part le premier ministre. Il a indiqué que certains équipements étaient attendus d’ici 3 à 7 jours. « C’est serré, a-t-il reconnu,

mais les commandes devraient arriver dans les prochains jours ».

« On utilise 10 fois plus de matériel qu’en temps normal » a précisé Danielle McCann, ministre de la Santé. Elle a mentionné que des masques N95 étaient réutilisés après désinfection.

M. Legault a encouragé les employés du réseau à utiliser les masques avec parcimonie. « Utiliser les masques seulement quand c’est nécessaire, c’est très important plus que jamais » a-t-il affirmé.

La ministre McCann a notamment suggéré de réserver les N95 à des interventions très proches de patients comme une intubation.

La course aux équipements de protection est en cours non seulement au Québec mais aussi aux États-Unis et en Europe, a souligné le premier ministre.

M. Legault a remercié son homologue de l’Ontario Doug Ford pour le transfert de certains équipements. Il a aussi salué « le premier ministre du Canada Justin Trudeau et la vice-première ministre Chrystia Freeland qui travaillent fort pour sécuriser les commandes à l’étranger. »

Justin Trudeau a annoncé plus tôt en matinée une injection de 2 G $ pour faire fabriquer de l’équipement de protection par des entreprises canadiennes.

 

« Jean Coutu a 1,3 millions de masques et a accepté de les transférer », a fait part M. Legault.

Recherches

François Legault encourage les gens guéris de la COVID-19 à participer à une recherche du Dr Tardif.

Les scientifiques ont obtenu son coup de chapeau du jour.

« Aujourd’hui, nos remerciements vont aux chercheurs québécois qui travaillent jour et nuit pour développer un médicament ou un vaccin contre le coronavirus. Votre effort va nous aider à gagner cette bataille. Merci! »

 

Bilan

31 mars

cas confirmés 4162   (+732)

décès – 31  (+6)

 

29 mars 21h

3430 cas confirmés – 25 décès