culture

Coulé dans le rock des Régates

jeudi le 19 mai 2022
Modifié à 15 h 31 min le 19 mai 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Plusieurs des artistes qui partageront la scène lors d’un spectacle Fabriqué à Valleyfield en compagnie du maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, du directeur général et artistique de Valspec, Claudéric Provost, des représentants des Régates, Frédéric Vincent et Linda Boyer, et du député de Beauharnois, Claude Reid. (Photo Journal Saint-François - E.T.)

Le 8 juillet, les Régates et Valspec mijotent un party Fabriqués à Valleyfield. Une pléiade d’artistes de la région se succèderont sur scène. Des plus vieux comme Denis Miron ou Mario Turbide aux plus jeunes que sont Meagan Oak et Félix Lepage.

Frédéric Vincent, membre du conseil d’administration des Régates de Valleyfield, a rappelé que l’organisation avait toujours jugé important de faire une place aux artistes locaux. La scène Loto-Québec a vu défiler plusieurs musiciens qui ont émergé du Suroît ces dernières années.

L’idée faisait aussi partie de l’équation de Valspec qui était maître d’œuvre de la programmation musicale. «Les artistes ont mangé leurs bas pendant deux ans, a rappelé Claudéric Provost, directeur général et artistique de Valspec. Je voulais mettre le plus d’artistes possibles sur scène, mais je me disais qu’on avait besoin de plus d’argent.»

Comme le hasard fait bien les choses, le député de Beauharnois, Claude Reid, l’appelait à peu près au même moment pour savoir si un projet pour soutenir les artistes locaux existaient. Le timing parfait !

«Ça été très difficile pour tout le monde et surtout pour les artistes, reconnaît Claude Reid. Tu es un musicien, tu es un artiste, tu travailles avec le monde tu vas voir du monde, mais pendant deux ans tu ne fais pas de spectacle. C’est très difficile. Je salue la résilience. En fait là on repart, tout le monde est optimiste et ça m’encourage.»
Les astres se sont alignés et les différents partenaires ont réussi à organiser un spectacle à la hauteur de leur ambition.

Du groupe (voir la liste plus bas), on note Mario Turbide qui n’a pas chanté à Valleyfield depuis une quinzaine d’années. Celui qui était un classique des spectacles sous la tente installée à côté du Club nautique a bien hâte d’aller rocker le parc. Un spectacle qui va ouvrir le volet des soirées-spectacles à 20 h le 8 juillet.

Bonification du ministère du Tourisme

Claude Reid a profité du point de presse pour mentionner que le ministère du Tourisme bonifiait de 85 000 $ son aide financière aux Régates de Valleyfield. Le festival phare obtient donc des subventions qui frisent 260 000 $ pour la relance de ses activités après deux ans de pause forcée par la pandémie.

Fabriqués à Valleyfield – 8 juillet

-Denis Miron avec Breen Leboeuf, Jean-Guy Grenier, Marc Beaulieu, Guy Gagné, Sylvain Filiatrault et Virginie Cummins
-Mario Turbide avec Mathieu Ferland, Pat Trahan, Sébastien Caza et Marc-André Thibault
-Virginie Cummins, Marie-Pierre Leduc, Meghan Oak, Dominic Roy, Patrick McSween et Félix Lepage avec le house band formé de Mathieu Ferland, Pat Trahan, Sébastien Caza, Dominic Lévesque

Denis Miron et Breen Leboeuf (Photo Journal Saint-François - Archives Pierre Langevin)

Marie-Pierre Leduc (Photo Journal Saint-François - Archives Pierre Langevin)


Virginie Cummins (Photo Journal Saint-François - Archives Pierre Langevin)

Dominic Roy (Photo Journal Saint-François - Archives Pierre Langevin)