Corvées de nettoyage des berges à Les Coteaux et Valleyfield

Par Mario Pitre
Corvées de nettoyage des berges à Les Coteaux et Valleyfield
Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent invite la population à participer à ces deux corvées de nettoyage. (Photo : Gravité Média Archives )

Deux opérations de nettoyage du fond de l’eau et des rives du fleuve Saint-Laurent se dérouleront à Les Coteaux le vendredi 11 septembre ainsi qu’à Salaberry-de-Valleyfield le samedi 19 septembre, dans le cadre de la semaine du Saint-Laurent et du Défi Saint-Laurent.

Selon le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent, le mois de septembre est la période idéale dans notre secteur au sud du Québec pour réaliser des nettoyages.

La règlementation de Pêches et Océans Canada interdit la réalisation de travaux dans les cours d’eau avant le 1er août dans la région, puisque le frai de poisson est fragile pour plusieurs espèces. Il y a aussi la possibilité de nuire au frai de certaines espèces menacées et en danger.

Où et quand ?

La première activité aura lieu à Les Coteaux le vendredi 11 septembre entre 15h et 19h, à l’embouchure du canal de Soulanges, au camping municipal, grâce à la participation financière de plusieurs acteurs de la région.

Une deuxième de nettoyage des berges et du fond de l’eau se tiendra sur une section de la rivière Saint-Charles à Salaberry-de-Valleyfield le samedi 19 septembre entre 9h30 et 15 h, près du parc canin situé au coin des rues Victoria et Hébert près du carrefour giratoire.

Ce projet est possible aussi grâce à la participation financière de l’industrie W. R. Grace Canada, de CEZinc et de plusieurs acteurs de la région.

Le Comité ZIP bénéficie d’un financement du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), par le Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent en collaboration avec le Gouvernement du Québec, afin de réaliser les deux activités de nettoyage.

Pour ce faire, le Comité et les municipalités concernées agiront en collaboration avec les plongeurs de la base de plongée Eco Dive et le Centre de plein air Deco Stop.

Pour s’inscrire en tant que bénévole terrestre, il faut contacter par courriel projets@ziphsl.org ou par téléphone le 450 371-2492. Pour s’inscrire en tant que bénévole en plongée, contacter Mélanie Gingras à tulipemel@hotmail.com.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des