Politique

Un contrat plus cher pour éviter des extras

le vendredi 23 mars 2018
Modifié à 11 h 27 min le 23 mars 2018
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

La Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague a choisi d’accorder un contrat d’ingénierie de près de 3000 $ plus cher que le plus bas soumissionnaire pour la conversion au gaz naturel de certains édifices municipaux. Ce contrat a été accordé au deuxième plus bas soumissionnaire, la firme Services EXP pour la somme de 8360 $, alors que la plus basse soumission présentée par le Service de consultation de Valleyfield s’établissait à 5400 $. Le propriétaire de cette dernière, l’ingénieur André Pilon, s’interroge sur cette décision. Dans une lettre envoyée à la Municipalité, il rappelle qu’il a effectué l’étude énergétique de ce projet à la satisfaction de la Municipalité, qu’il avait présenté trois soumissions pour s’adapter aux demandes de la Municipalité et que sa soumission initiale qui incluait les plans et devis et la surveillance des travaux était de 2360 $ inférieure à la soumission retenue. «Je pense que cette décision du Conseil, bien que tout à fait légale, représente une injustice flagrante et une insulte personnelle envers un contribuable de la municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague qui a toujours rempli ses devoirs de contribuable», écrit-il. Questionné à ce sujet, le maire Yves Daoust a expliqué la soumission présentée par l’ingénieur Pilon n’était pas suffisamment descriptive et manquait d’information sur les travaux à effectuer, comparativement à celle des Services EXP. «La crainte du conseil était d’accepter la plus basse soumission et que l’entrepreneur invoque de nouveaux frais non-précisés dans le document. On préconise une plus grande rigueur dans ces dossiers, une information plus complète, afin d’éviter que des extras soient ajoutés une fois les travaux amorcés», a indiqué le maire.