Actualités
Économie

Construction d'un nouveau bâtiment au coût de 5,2 millions $

le jeudi 10 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 10 septembre 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Univar, un leader mondial dans la distribution de produits chimiques et de services connexes, agrandit ses installations à Salaberry-de-Valleyfield.

Mercredi, les dirigeants de l'entreprise ont procédé à la pelletée de terre symbolique en vue de la construction d'un bâtiment additionnel de 18 000 pieds carrés afin d'optimiser la production à l'usine située sur la rue McArthur dans le parc industriel Saranac.

Les travaux en cours sont estimés à 5,2 millions $ et cet investissement vise la pérennité des opérations campivallensiennes ainsi que la consolidation des 30 emplois existants. Univar Canada souhaite transférer une partie de sa production dans le nouveau bâtiment au printemps 2016. La responsabilité du chantier a été confiée à l'entrepreneur Shellex Groupe Conseils.

Bernard Lebeau, directeur du site Univar à Valleyfield, s'est dit fier de concrétiser ce projet. «L'entreprise continue de grandir pour satisfaire sa clientèle de l'Est canadien. La construction de ce bâtiment moderne permettra d'améliorer notre capacité de production. Cette réalisation sera en tout point conforme aux objectifs d'Univar Canada d'assurer son rôle de premier plan dans la distribution de produits chimiques. L'entreprise pourra ainsi bonifier son service à la clientèle.

D'autres projets

La directrice générale de la compagnie pour le Québec et les provinces atlantiques, Annie- Marie Gaudet, a indiqué que cet agrandissement est la prémisse de d'autres projets de plus grande envergure à Salaberry-de-Valleyfield.

Univar distribue quelque 2000 produits chimiques dans le domaine alimentaire et l'industrie pharmaceutique, dont les soins de la peau. L'entreprise produit notamment des ingrédients servant de préservatifs pour le pain de plusieurs boulangeries québécoises. Eric Labrosse, directeur de la production, devait souligner que les nouvelles installations feront en sorte d'augmenter  la capacité d'entreposage et d'affermir la santé-sécurité.

«Le transfert du matériel ne se fera plus d'un bord à l'autre du site. Des équipements qui se trouvent à l'intérieur d'un vieux bâtiment construit dans les années '40 seront remplacés. L'espace ferroviaire va également prendre de l'expansion», de préciser Bernard Lebeau.

Le maire de Salaberry-de-Valleyfield et président du CLD Beauharnois-Salaberry, Denis Lapointe a parlé d'une excellente nouvelle pour l'ensemble de l'industrie chimique régionale. «L'entreprise Univar  travaille d'emblée avec de nombreux fournisseurs locaux pour ce projet qui nous donne des retombées locales immédiates», a-t-il évoqué.

Univar Canada s'est implanté dans le parc industriel de Valleyfield en 1968 en faisant l'acquisition des installations campivallensiennes de Merck/Frost.