Actualités
Agriculture

Conseils pratiques pour l’autocueillette des petits fruits

le samedi 25 juin 2022
Modifié à 8 h 14 min le 21 juin 2022
Par Textuel

La cueillette des petits fruits est une belle activité à faire en famille. (Photo – gracieuseté)

Parfaite pour favoriser l’achat local et profiter de l’air pur de la campagne, notamment, l’autocueillette est une activité amusante qui permet de savourer les fruits les plus frais qui soient. Envie de faire des provisions? Suivez ces quelques conseils pour que votre journée en famille ou entre amis soit un succès :

- Vérifiez la disponibilité du fruit convoité chez les producteurs de la région et réservez rapidement votre place.

- Assurez-vous de choisir le meilleur moment pour récolter vos fruits. Par exemple, il est préférable de cueillir les fraises le matin, et ce, par temps sec.

- Habillez-vous adéquatement pour circuler dans les champs. Ainsi, portez des manches longues pour vous protéger des épi­nes, le cas échéant, couvrez votre tête et misez sur des chaussures confortables.

- Enduisez-vous de crème solaire et de chasse-moustiques pour prévenir les désagréments!

- Privilégiez les contenants réutilisables. Renseignez-vous au préalable pour savoir s’il est permis d’apporter les vôtres.

- Apprenez à sélectionner les bons fruits. Les framboises, par exemple, ne mûrissent plus une fois cueillies et doivent donc être récoltées à maturité. Si tel est le cas, vous ne devriez pas avoir à tirer sur les fruits pour les ajouter à votre panier.

Enfin, pensez à faire durer le plaisir en apportant votre pique-nique pour manger au grand air. Surtout, n’oubliez pas d’aller saluer et remercier les producteurs avant votre départ!