Opinion

Complications d'Halloween

le mardi 25 octobre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 25 octobre 2016
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Depuis plusieurs décennies, la fête de l'Halloween est devenue un événement incontournable de la saison automnale, un dernier clin d'œil festif qui mènera à la période des Fêtes. Une fête des friandises devenue de plus en plus compliquée.

Dans les années 60 (question de ne pas trahir mon jeune âge), courir l'Halloween n'était pas trop compliqué. Un drap blanc pour le fantôme, des vêtements noirs, du maquillage et des dents pour le vampire, quelques morceaux de robot et un peu d'imagination permettaient aux enfants de compléter leur tournée sans aucun risque.

Le tout se déroulait en groupe et nos parents n'avaient aucune crainte qu'on se fasse agresser par qui que ce soit. Et à notre retour, on se partageait allègrement non bonbons, sans même songer à souffrir de quelconque« effets secondaires». D'ailleurs, l'éventail de friandises était beaucoup plus restreint à ce moment-là.

Mais notre société a bien changé depuis cette époque. Même si l'Halloween demeure une belle fête qui fait appel à l'imagination des enfants, quelques mises en garde doivent être observées afin que le tout se déroule sans danger.

En effet, aujourd'hui, pas question de passer l'Halloween sans la présence d'adultes et, de préférence, ceux-ci choisissent des quartiers strictement résidentiels. Le choix des costumes d'Halloween est également beaucoup plus vaste aujourd'hui, souvent dicté par de longs-métrages d'animation (Walt Disney a toujours été populaire) ou des événements de l'actualité.

Et les friandises alors ! De tout temps, lorsqu'on parle de bonbons, il est question de fortes quantités de sucre. Les enseignants du primaire en savent quelque chose, eux qui doivent conjuguer avec la surexcitation des élèves au lendemain de la grande tournée. Mais aujourd'hui viennent s'ajouter de multiples formes d'intolérance issues d'on ne sait où: arachides, œufs, lactose, gluten, etc.

Résultat, on a vu apparaître le phénomène des citrouilles turquoises dans des foyers où les résidents ont choisi d'offrir des gâteries non-alimentaires. Ce phénomène vient donc s'ajouter aux métamorphoses que connaît l'Halloween depuis les dernières décennies. Qu'en sera-t-il dans 20 ans ? D'autres couleurs de citrouilles viendront-elles s'ajouter ?