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Régates

La compétition encore plus fébrile en Hydro 350

le mercredi 11 juillet 2018
Modifié à 20 h 04 min le 11 juillet 2018
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

MOTONAUTISME. Qualifiée de meilleure classe d’hydroplanes au monde par l’ex-pilote et vétéran du sport motonautique, l’Américain John Huganir, la spectaculaire catégorie Hydro 350 sera encore plus difficile à gagner pour les 24 écuries inscrites aux 80es Régates de Valleyfield. A un champ de coureurs déjà très relevé, se sont ajoutés des compétiteurs de renom du pays de l’Oncle Sam, qui viendront se frotter au champion de Ligue de Régates d’Hydroplanes (HRL) en 2017, Rémy Leblanc, et aux habitués de la HRL. [caption id="attachment_50456" align="alignnone" width="521"] Jonathan Daoust connaît ses meilleurs moments en Hydro 350 avec le «Water Ghost» H-15, ayant décroché la 2e position dans les deux dernières finales à Saint-Félicien et Brockville. (Photo: Marc-André Rhéaume)[/caption] Bobby Kennedy s’est imposé dès les premiers événements de la saison à bord du «Penzoil» H-300. Cependant, il absent à Valleyfield en raison d'une embardée aux Régates de Brockville. [caption id="attachment_50458" align="alignnone" width="521"] Bobby King possède une nouvelle machine rapide, le «H-242» de conception Auld.[/caption] Jeff Bernard, un pilote de l’État de Washington dont la réputation n’est plus à faire, donnera des ailes au «Flyboy» H-5 de Gary Chalfant. Une combinaison père-fils du Michigan promet aussi de faire du bruit avec Jimmy King qui devrait effectuer ses derniers tours de piste dans le «Pleasure seekers» H-12 alors Bobby King s’avère déjà une menace au volant de son nouveau «LDC Construction» H-242. [caption id="attachment_50460" align="alignnone" width="521"] Kent Henderson sera en quête d’une 3e victoire consécutive aux Régates de Valleyfield dans le «Team Toban» H-777.[/caption] Outre le champion en titre Rémy Leblanc qui sera en quête d’un premier triomphe sur la baie Saint-François dans le «AllardMénard.com» H-799, il faudra surveiller l’opportuniste Kent Henderson aux commandes du «Team Toban» H-777. Le résident de Brockville (Ontario) soulève ses performances à un autre niveau à Valleyfield, ayant enlevé les honneurs de la finale à chacune des deux dernières années. Le «Bad Influence» H-79 de Michael Grendell se déplace également à la vitesse d’une fusée et le neveu du propriétaire, Douglas Rapp, ne concèdera pas un millimètre après avoir tout raflé en Formule 2500 à Valleyfield l’an dernier. [caption id="attachment_50461" align="alignnone" width="521"] Donny Allen se fait la main avec le nouveau «Legacy 1 too» H-14, qui a été construit aux ateliers Henderson à Brockville.[/caption] Les autres Québécois en action feront des pieds et des mains connaître la gloire au «Indy 500» des régates motorisées. Richard Haineault (Miss Beauharnois H-2), Jonathan Daoust (Water Ghost H-15), Yannick Léger (Super Nova H-21), Marc Lecompte (Paysagement Desroches H-104), Eric McKenna (La Bête noire H-999), Martin Rochon (RTX Racing H-773), Mathieu Lemelin (H-7), Louis Allard (Big Decision H-4), Karl St-Vincent (Bull Shark H-37), Michel Raymond (OOC H-71), Michael Tremblay (Last Minute Again H-8) et Jean-Guy Leboeuf (Zoomerang/Canadian Tire H-155) auront tous leur mot à dire dans cette course effrénée pour accéder au podium. Si l’on additionne les noms de Derec Smith (H-13), Donny Allen, dans le nouveau «Legacy 1» H-14 de Richard Hearn, Paul Barber (H-66) et Todd Liddycoat (H-97), tout est place pour un spectacle de grand cru. Surtout que la journée du vendredi sera distincte avec deux qualifications de 3 tours et une finale couronnant un premier vainqueur. Samedi, on remet les compteurs à zéro. Au classement, Rémy Leblanc (250 points) trône au sommet avec une mince priorité de 13 points sur Kent Henderson (237) et Douglas Rapp (231) est au plus fort de la course. Jonathan Daoust suit au 5e rang (200) et Bobby Kennedy (191) a été reculé à la 7e place à la suite d’une avarie survenue à Brockville.