Publireportages

Comment tester le condensateur d'une laveuse usagée?

vendredi le 07 mai 2021
Modifié à 15 h 18 min le 07 mai 2021

Le moteur de votre laveuse usagée semble avoir beaucoup de difficultés à tourner ou ne fonctionne pas du tout? Le condensateur peut être la cause de cette défectuosité puisque son rôle consiste à stocker le courant et à le déployer pour le démarrage du moteur. Ce dernier risque d’avoir du mal à se mettre en marche s’il ne reçoit pas l’aide du condensateur. Si c’est le cas de votre laveuse, nous vous conseillons d’effectuer un simple test avant de vous débarrasser ou de faire réparer votre électroménager d’occasion. Laissez-nous vous expliquer comment procéder à ce genre d’examen afin de vérifier la cause du dysfonctionnement.

Préparer les outils adéquats

Pour débuter votre analyse du condensateur, il suffit d’identifier son emplacement. De façon générale, vous retrouverez cette pièce très proche du moteur et reliée à celui-ci. Le condensateur ressemble à un petit cylindre de plastique ou d’aluminium. Une fois que vous l’avez repéré, débranchez votre laveuse de seconde main afin d’éviter tout risque d’électrocution. Puis, prenez le condensateur en photo, ce qui vous aidera à le rebrancher après votre inspection. Lorsque nous effectuons rarement ce genre de manipulation, la photo demeure assez utile pour s’assurer de rebrancher la pièce en question de manière conforme. Votre test demandera ensuite trois accessoires particuliers, soit un multimètre que vous mettrez en position Ohmmètre, un tournevis ou pince isolée, et des gants isolants. Grâce à ces outils, vous serez en mesure de mettre à l’épreuve votre condensateur pour établir s’il est la cause de la défaillance remarquée.

Suivre les étapes suivantes

Pour procéder à l’examen de votre condensateur en toute sécurité, vous devez commencer par le court-circuiter à l’aide du tournevis ou de la pince isolée. Vous touchez ainsi les deux ou quatre bornes sans utiliser vos doigts directement. Nous vous suggérons de toujours porter des gants isolants durant les manipulations pour vous protéger car la pièce peut encore contenir du courant. Positionnez ensuite votre multimètre en fonction Ohmmètre, afin de vérifier la continuité du condensateur. Déposez les pointes du multimètre sur chaque cosse électrique de la pièce, puis répétez cette opération plusieurs fois en inversant les pointes de l’appareil. Ce procédé vous permettra de constater si les valeurs affichées sur votre multimètre augmentent ou baissent jusqu’à ce qu’elles se stabilisent. Le principe consiste à observer le condensateur se charger et se décharger. Si les valeurs observées ne montent ou ne descendent pas, cela signifie alors que le condensateur de votre laveuse usagée est bel et bien défectueux. Pour remplacer votre condensateur, nous vous conseillons de suivre également une procédure bien précise à ce sujet pour effectuer le tout de façon sécuritaire. Tous ces conseils vous aideront assurément à savoir si votre condensateur de laveuse est défaillant. N’oubliez pas, il suffit de procéder au test en suivant les étapes précises mentionnées ci-haut. En procédant de cette manière, vous constaterez peut-être que vous devez remplacer votre condensateur. Vous pourrez ainsi acheter ce morceau de rechange dans certains commerces et même sur le site Web de la marque de votre laveuse. Voilà, vous êtes maintenant prêt à passer à l’action!