François Charron
Découvrir

Comment signaler un SMS ou des messages textes frauduleux

le lundi 02 mai 2022
Modifié à 13 h 46 min le 02 mai 2022
Par François Charron

francois@francoischarron.com

Vous avez reçu un message texte douteux sur votre téléphone cellulaire? Un SMS indésirable? Voir un texto carrément frauduleux? Pour en avoir le cœur net, il est possible de signaler le fameux message à notre fournisseur de télécommunication pour qu’il bloque ensuite l’expéditeur.

Les tentatives de fraudes et les liens d’hameçonnages sont malheureusement partout. Il y a évidemment les courriels frauduleux auxquels on doit connaître les trucs pour les identifier, mais il y a aussi les messages textes frauduleux.

Que devons-nous faire avec ces SMS non sollicités qu’on soupçonne d’être de nature frauduleuse? Il existe en fait un code permettant de les signaler à notre fournisseur de service afin que ceux-ci les examinent et, si c’est bien une tentative d’hameçonnage, bloque l’expéditeur sur l’ensemble de son réseau.

Mais en plus de les transférer à Vidéotron, Rogers, Telus ou autres, il est important de demeurer vigilant et ne pas cliquer sur les liens qu’ils peuvent contenir.

Voici pourquoi.

Quoi faire lorsqu’on reçoit un texto indésirable

Un texto indésirable équivaut à un courriel frauduleux, sauf que la méthode de transmission est le SMS plutôt que le courriel traditionnel.

On s’expose donc aux mêmes risques lorsqu’on clique sur un des liens qu’il contient : être redirigé vers un site malveillant, installer un logiciel espion, un virus ou un rançongiciel sur notre appareil.

Ceci peut mener à un vol de nos renseignements personnels, une fraude bancaire ou carrément rendre notre téléphone inutilisable sans l’aide d’un expert qui supprimera le programme malveillant qui s’est installé.

Il est donc préférable de ne pas y répondre et de ne pas cliquer sur les liens, mais plutôt le signaler à notre fournisseur de service cellulaire.

Se munir d’un antivirus mobile est également une bonne façon de se protéger non seulement pour identifier ce genre de message frauduleux, mais également nous protéger si on clique sur le lien par mégarde.

Les meilleurs antivirus pour téléphone et tablette Android et iOS d'Apple

Comment signaler un SMS frauduleux à notre fournisseur

Il existe un code SMS universel auquel on peut transférer les textos indésirables ou frauduleux afin qu’ils soient examinés. Il s’agit du 7726 (pour SPAM, si on regarde bien les lettres associées à ces chiffres sur notre téléphone).

Le service est gratuit et permet aux fournisseurs de contrer la fraude par message texte.

Pour transférer un message, sur la plupart des téléphones, il faut :

  • Appuyer de façon prolongée sur celui-ci (attention de ne pas appuyer sur le lien malveillant !)
  • Sélectionner la fonction Transférer
  • Entrer le code 7726 dans l’espace de destinataire
  • Appuyer sur Envoyer pour l’acheminer

La marche à suivre ci-haut ne fonctionne pas avec votre téléphone ? Visitez le site des différents fournisseurs afin d’accéder à la procédure détaillée pour votre type d’appareil.

Page d’aide Telus pour signaler un message non sollicité

Page d’aide Vidéotron pour signaler un message non sollicité

Page d’aide Rogers pour signaler un message non sollicité