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Des collégiens expérimentent le processus créatif

le vendredi 18 mai 2018
Modifié à 11 h 11 min le 18 mai 2018
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Dix œuvres flottantes embellissent le vieux canal entre les ponts Jean-de-Lalande et Salaberry. Des sculptures non pas créées par des artistes, mais des étudiants au Baccalauréat international en Sciences cognitives. Les étudiants du cours Processus de création et sciences cognitives ont été amenés à réfléchir à une démarche artistique durant la session d’hiver. «Le but est de faire vivre le processus de l’idée à l’objet, a informé l’enseignant Érick Cyr. À travers ça, ils s’observent et s’identifient dans cette démarche. » Le groupe de 10 étudiants a d’abord réfléchis à sa création après une visite sur le lieu d’exposition. Ils ont alors imaginé une dimension multiculturelle à une œuvre in situ. Terme qui pouvait avoir une dimension locale à Valleyfield, mais qui pouvait aussi être extrapolé à un cadre plus grand. À titre d’exemple, un étudiant a créé un cornet à trois boules; elles représentent le métal pour le pont, la brique pour le quartier ouvrier et la laine pour la Montreal Cotton. Le cornet se veut un rappel de la Lèche crème située à proximité. Plusieurs étudiants ont profité de l’art pour dénoncer une situation ou y aller d’une critique sociale. La surconsommation de produits électroniques, la pollution aquatique, la mortalité élevé dans les industries et la paix sur terre sont quelques-uns des sujets qui sont interprétées dans ces créations. Ces œuvres seront exposées sur le plan d’eau pendant une semaine.