Actualités
Politique

Claude DeBellefeuille sollicite l’investiture du Bloc

le jeudi 30 avril 2015
Modifié à 0 h 00 min le 30 avril 2015
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

COTEAU-DU-LAC - Emportée par la vague orange au scrutin de 2011, l’ex-députée bloquiste Claude DeBellefeuille sollicitera un nouvel appui des membres du Bloc Québécois de Salaberry-Suroît lors de l’assemblée d’investiture prévue le 14 juin.

C’est principalement parce qu’elle se dit sollicitée de toutes parts que Mme DeBellefeuille a décidé de renouer avec la politique, avec l’accord de ses proches. «À chaque jour depuis quatre ans, des gens m’accostent dans des endroits publics pour me demander si je vais revenir en politique, raconte-t-elle. D’autres me disent que s’ils avaient su…»

L’ex-députée de Beauharnois-Salaberry de 2006 à 2011 se fie également au militantisme des membres du Bloc, qui s’est maintenue depuis la défaite de 2011. L’Association bloquiste de Salaberry-Suroît compte plus de 600 membres en règle, dit-elle. «Plus l’échéance approche, plus ça s’intensifie.»

Les valeurs du Québec

Claude DeBellefeuille demeure convaincue que le Québec a besoin de la présence du Bloc à Ottawa afin de défendre les valeurs chères aux Québécois. Elle note au passage la question du projet pétrolier Énergie Est ou celle du port du voile lors des cérémonies d’assermentation de nouveaux arrivés, des dossiers pour lesquels les autres partis fédéralistes adoptent des positions contraires aux intérêts du Québec.

«Je veux utiliser mon leadership pour rassembler les gens autour d’objectifs communs pour le développement de la région», dit-elle.

Claude DeBellefeuille affirme que l’expérience qu’elle a acquise au cours des quatre dernières années, notamment comme chef de cabinet du ministre québécois Sylvain Gaudreault aux Affaires municipales, lui a fourni des outils pour gérer les dossiers et mieux assurer ce leadership.

Questionnée sur les capacités du nouveau chef Mario Beaulieu à mener les troupes bloquistes, elle assure qu’elle n’aurait pas accepté de revenir en politique si elle n’avait pas eu une totale confiance en lui.

«C’est un homme positif, constructif, un homme travaillant qui agit beaucoup sur le terrain, assure-t-elle. Je suis très à l’aise avec Mario Beaulieu. Il y a une différence entre le rôle qu’il avait de défendre le fait français à Montréal et celui de diriger un parti politique.»

L’assemblée d’investiture du Bloc Québécois de Salaberry-Suroît est prévue le 14 juin à l’édifice Raphaël-Barrette. Aucun autre candidat n’a encore annoncé sa candidature.