Actualités
Société

Cinq rencontres pour parler de développement durable

le mardi 16 avril 2019
Modifié à 11 h 13 min le 16 avril 2019
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Le développement durable sera à l’honneur en mai à Salaberry-de-Valleyfield alors que cinq conférences gravitant autour de ce thème seront offertes aux citoyens. Avec des sujets allant de l’assiette, aux platebandes, en passant par les trucs et astuces pour une maison efficace, durable et économique, les rencontres se tiendront les mercredis soirs à 18 h 30. « Si les premières années notre travail était de contribuer à sensibiliser et éveiller les citoyens au développement durable et à leur impact sur l’environnement, nous devons maintenant répondre à un besoin d’information et offrir des outils concrets pour faire une différence. Clairement, les citoyens sont de plus en plus préoccupés par leur impact et désireux d’enclencher un changement pour faire mieux au quotidien, en changeant une habitude à la fois », dit Magali Joube, agente aux communications à la Ville.

Pour chacun des citoyens

Au menu de ces conférences réalisées en partenariat avec l’organisme Pour un Réseau actif dans nos Quartiers (PRAQ) et le soutien de La Factrie, café culturel ainsi que de la bibliothèque Armand-Frappier, on retrouve en trame de fond le développement durable. Ainsi, le 1er mai à 18 h 30 à la Factrie, Martine Chouinard, blogueuse et agente de vie de quartier au PRAQ, prononcera la conférence Platebandes faciles : la biodiversité dans ma cour. Par sa passion et ses connaissances, la jeune femme saura convaincre l’auditoire d’opter pour les plantes indigènes et les pratiques culturales qui amènent la nature à travailler pour la nature en misant sur la biodiversité. Geneviève Chatelain, conseillère pour Équiterre, viendra expliquer comment par de gestes simples, on peut rendre l’action de manger, saine et écologique, avec sa présentation Manger écolo, une bouchée à la fois. La conférence aura lieu le mercredi 8 mai, à l’Édifice Jean-H.-Besner, au parc Delpha-Sauvé. La semaine suivante, David Funk, ingénieur en environnement et technicien à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, démentira plusieurs mythes lors de la conférence Pour une maison efficace, durable et économique. L’auditoire découvrira les critères et les choix judicieux pour une habitation esthétique, saine, chaleureuse, peu coûteuse et durable lors de cet entretien tenu à la Bibliothèque Armand-Frappier au 80, rue Thomas.

Trop de plastique à usage unique

Chantal Plamondon, coauteure du livre Life Without Plastic, viendra discuter de l’impact du plastique sur la santé de la planète et sur les organismes qui y vivent, le mercredi 22 mai à 18 h 30 à l’Édifice Jean-H. Besner. Les participants apprendront les gestes à poser au quotidien afin de réduire significativement leur empreinte plastique. Des spécialistes locaux de la valorisation et de la seconde vie occuperont aussi des kiosques sur place. Enfin, le 29 mai, au même endroit, Maggy Hinse, biologiste écologiste et conseillère en environnement à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, prononcera une conférence, Compostage domestique, de la cuisine au jardin. En plus de bénéficier des nombreux conseils et astuces pour faire un bon compost à la maison, de la cuisine au jardin, avec l’emplacement, les utilisations, les matières compostables et celles à éviter, les citoyens présents pourront obtenir un composteur au prix modique de 20 $. Il faut cependant réserver préalablement. Il est possible d’obtenir de plus amples renseignements au : www.ville.valleyfield.qc.ca/rdv On réserve en ligne ou au 450 370-4300, car les places sont limitées.