Faits divers

Cheval attaqué par un cougar à Hinchinbrooke

le samedi 20 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 20 juin 2015

Un cheval a été attaqué par un cougar le mardi 16 juin vers 15 h 30 à Hinchinbrooke. La propriétaire, Hélène Richer, a aperçu le félin après qu’il eût attaqué son animal en affirmant que la bête était «très très grosse.»

Heureusement, le cheval a été capable de ruer l’animal avec ses pattes de derrière et s’en est tiré avec de profondes lacérations à son arrière-train. Si le cheval s’en échappe bien, la propriétaire demeure ébranlée à l’idée que le félin rôde dans les alentours.

Les propriétaires de bétail du secteur devrait rester en alerte et si possible, entrer leurs animaux à l’intérieur le soir venu. Selon le trappeur Jean-Pierre Laniel, un animal démontrera des signes de nervosité si un cougar rôde dans le secteur car ce dernier a l’habitude de le traquer à l’avance. Dans de rares cas, le cougar peut s’attaquer à l’homme, alors il faut demeurer sur ses gardes. Si ce félin se pointe, il est recommandé de faire du bruit pour tenter de lui faire peur et surtout ne pas prendre la fuite à la course car cela pourrait éveiller son instinct de chasseur. Laniel recommande aux propriétaires de chien de les emmener avec eux lorsqu’ils sortent à l’extérieur.

Le cougar est le plus gros félin sauvage au Canada et le second plus gros en Amérique du Nord. Avec un poids allant de 35 à 11 kilos, ces gros chats peuvent sauter à une hauteur de 9 pieds. Comme c