Sports
Baseball

Champions québécois des Petites Ligues à 9 et 10 ans

le lundi 24 juillet 2017
Modifié à 0 h 00 min le 24 juillet 2017
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Les Reds de Valleyfield ont remporté le championnat québécois des Petites Ligues de baseball dans la catégorie «mineur», dimanche, à Verdun.

Les jeunes joueurs âgés de 9 et 10 ans ont dominé outrageusement le tournoi comptant pour le titre provincial. Les Campivallensiens dirigés par l'entraîneur-chef Marc-André Leduc ont disposé des équipes de Verdun (5-0), de Notre-Dame de Grâces (NDG), au pointage de 13-6, des Diamonds de Mirabel (12-1) et de Rouyn-Noranda (14-3) dans la ronde menant à la finale. Dans le second match, face à NDG, les Reds ont dû combler un déficit de 7-2 après deux manches et ils ont renversé la vapeur avec 11 points pour l'emporter  13-6.

Les Rouges ont poursuivi leur supériorité sur toute opposition au cours de la rencontre ultime face aux Diamonds de l'Académie du même nom, située à Mirabel. Ces derniers ont causé une surprise en demi-finale, prenant la mesure de NDG, et ils ont pris devants contre les Reds en finale grâce à une poussée de deux points.

Les Rouges ont ensuite apposé leur estampille sur le match et le titre. Ils ont répliqué 3 points dès la manche initiale et ils n'ont jamais regardé derrière eux par la suite. Les Reds ont marqué 13 points au total et ils ont gagné au pointage de 13-2, dans une finale écourtée à 4 manches en raison du différentiel de points trop élevé (plus de 10 points).

Deux joueurs ont cogné des circuits pour les champions, Danik Berniqué et Samuel Léger. «Plusieurs joueurs se sont distingués et notre profondeur à l'attaque a fait la différence. Nos joueurs Moustique A, Damien Théorêt et Justin L'Espérance ont très bien fait. Notre attaque a été tellement dominante que nous avons pu économiser nos lanceurs durant tout le tournoi», décrit Marc-André Leduc.

Pour le «coach» des Reds (9-10 ans), cet accomplissement revêt une signification particulière. Son fils Gregory Leduc  et ses coéquipiers ont décroché le titre québécois 27 ans après la conquête de la formation campivallensienne (9-10) au sein de laquelle Marc-André Leduc a contribué au championnat provincial mineur en 1990. Le père et le fils ont occupé la même position sur le losange, soit au 2e but.

Le club dirigé à l'époque par Daniel Varin, Alain Rancourt et Suzy Renaud avait été couronné champion deux années de suite, ayant triomphé l'année précédente en 1989. «C'est un moment très spécial de voir mon fils et ses coéquipiers recevoir la bannière des champions des Petites Ligues», a attesté l'entraîneur Marc-André Leduc.

«On doit être fiers de nos jeunes qui ont su former une belle équipe. Nous avons représenté notre ville avec fierté», a exprimé l'entraîneur-chef Marc-André Leduc. «Je pense que ce championnat a rallumé la flamme des Petites Ligues à Valleyfield. Les parents de nos jeunes joueurs m'ont fait savoir qu'ils sont intéressés à participer aux futurs championnats provinciaux et canadiens», affirme l'ex-porte-couleurs des Dodgers de Valleyfield de la Ligue senior Ron-Piché.