Chambly met fin à la série victorieuse des Braves

Par Denis Bourbonnais
Chambly met fin à la série victorieuse des Braves
Le nouvel attaquant des Braves, Thomas Vézina a impressionné à son premier match dans l’uniforme avec la tête d’Indien avec une performance de deux buts dans la défaite de son équipe au pointage de 6-3 à Chambly. (Photo : (Photo: gracieuseté))

HOCKEY JUNIOR.  Il fallait que ça arrive un jour ou l’autre… les Braves de Valleyfield ont eu beau lancer 50 rondelles en direction du gardien Alexandre Taddeo des Forts de Chambly, ce ne fut pas suffisant pour prolonger leur série de victoires consécutives en début de saison à 8, jeudi soir, alors qu’ils se sont inclinés par la marque de 6-3 au Centre sportif Robert-Lebel.

Ainsi, les troupiers de l’entraîneur-chef David Rochon ont édité une nouvelle marque d’équipe sous le nom des Braves de Valleyfield avec 7 gains de suite depuis le début de la présente campagne mais ils seront arrivés à court du record de la Ligue Junior AAA du Québec, qui a été établi par les Élites de Valleyfield à l’automne de 1996 avec une série de 12 victoires de suite en lever de rideau de cette saison dans la LHJAAAQ.

Jeudi soir, les Braves ont tenté de surmonter des déficits de 2-0, 4-1 et 5-2 mais ce ne fut pas possible même s’ils ont été menaçants tout au long de la soirée avec 37 tirs au but lors des deux premiers engagements et une cinquantaine au total. Le portier des Forts, Alexandre Taddeo s’est dressé comme un mur durant la majeure partie de la rencontre, ce qui ne lui a pas garanti le titre de joueur du match, décerné à l’attaquant Chris Roy.

Ce dernier a ouvert le pointage à 6:05 de la période initiale avec son premier filet de la campagne et Mathieu Trudel (6e) a doublé l’avance des locaux moins de 4 minutes plus tard. Le nouveau venu des Braves, Thomas Vézina n’a pas tardé à faire sa marque et à 16:59 du premier vingt, il a enfilé l’aiguille lors d’un avantage numérique, assisté de Samuel Inanniciello et Zachary Fauteux-Smith.

A la 7e minute du 2e vingt, Marc-Olivier Girard (7e) a redonné une priorité de deux buts aux Forts lors d’un jeu de puissance et Chris Roy (2e) a porté le score à 4-1 deux minutes plus tard. Les Braves n’ont eu besoin que de 58 secondes pour riposter au moyen de leur nouvelle trouvaille, Thomas Vézina, qui a compté son 2e avec les Braves en moins d’une période et demie.

Le défenseur Samuel Meloche a fait sentir sa présence à son retour au jeu après une suspension de 3 matchs et il a marqué son premier but de la saison. (Photo: Pierre Langevin)

Marc-Olivier Gilbert (5e) a ensuite permis aux Forts de reprendre leur avance de 3 buts avant la fin du 2e engagement, à 17:20, aidé de Mathieu Trudel et du gardien Alexandre Taddéo. Dès le départ en 3e période, le défenseur Samuel Meloche, qui revenait au jeu après avoir purgé une suspension de 3 matchs, a ramené les Braves dans la rencontre en réussissant son premier but de la saison, flanqué de Mathis Desgroseilliers et Justin Lazure.

Les Braves ont menacé par la suite mais ils ont été incapables de percer à nouveau la muraille du gardien Alexandre Taddeo. Mathieu Trudel (7e), grâce à son 2e filet de la partie, a mis fin aux espoirs des Braves de poursuivre leur série historique en poussant la rondelle dans une cage déserte à 18:30 de la 3e période.

Les unités spéciales n’ont pas vraiment favorisé une équipe, les Braves ayant été «1 en 6» en supériorité numérique et les Forts de Chambly, «1 en 5». Le gardien chamblyen Alexandre Taddeo a réalisé 47 arrêts pendant que le portier des Braves, Justin Bourque a concédé 5 buts sur 38 tirs. Fait à noter, c’était la première fois cette saison que les gros canons des Braves, Derek Dicaire, Enrico Di Cesare et le défenseur Nicolas St-Pierre étaient tenus en échec cette saison de terme de production offensive.

Le capitaine des Braves, Samuel Richard était absent, étant retenu à l’extérieur de la région. La formation campivallensienne bénéficie d’une autre pause de 7 jours et reprendra le collier contre les Inouk de Granby, le jeudi 10 octobre à compter de 19h30 à l’aréna Salaberry.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des