Actualités
Société

«C'était malade !» - Janick Tétreault-Moïse

le mardi 21 juin 2016
Modifié à 0 h 00 min le 21 juin 2016
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Mille kilomètres à vélo, ça ne change pas le monde, sauf que… Avec le Grand défi Pierre Lavoie dans les mollets, équipe Vie en forme a relevé un défi colossal. Un défi de groupe qui aura d'importantes répercussions dans leur communauté.

Janick Tétreault-Moïse, Gail Comeau, Benjamin Charron, Patrick Philie et Pierre Carry ont rallié La Baie à Montréal à vélo avec plus de 1000 cyclistes. «C'était malade, a confié la capitaine de l'équipe Janick Tétreault-Moïse. C'est une épreuve physique pour laquelle tu dois être entraîné. S'ajoutent le dépassement de soi, vivre dans un VR, le manque de sommeil, etc. Mais ça a bien été avec notre équipe formée de gens que j'apprécie à tous les niveaux. »

Pierre Carry a roulé près de 500 km en moins de quatre jours. «C'est une belle petite randonnée, a d'abord rigolé le doyen du groupe. C'était intense. Mais on était super bien préparé. »

Avec Patrick Philie, il a affronté les fameuses côtes de Charlevoix. «Pierre et moi on est des bons grimpeurs, mais tout le monde en parlait alors on a eu un doute, avoue-t-il. On en a grimpé une de 1, 7 km avec les derniers 800 m à 18 %. Un certain moment, je roulais à 6 km/h. Mais tu vois plein de monde qui t'encourage à 200 m du sommet, donc tu n'arrêtes pas. »

Le défi est physique, mais aussi mental. Trois semaines avant le Défi, Janick a subi une blessure qui aurait pu la contraindre à l'abandon. Deux semaines avant le départ, je pleurais sur mon vélo, confirme-t-elle. Je dois mon 1000 à Mathieu Dallaire, Philippe Aubé et Lyne Cardinal. »

Plus de 37 000 $ en dons

Vie en forme, équipe coup de cœur de Pierre Lavoie, a été confirmée seulement en décembre pour le peloton. Malgré tout, l'équipe a terminé au 15e rang des 210 équipes pour les dons amassé. Franklin Elementary et l'école primaire Edgar-Hébert vont se partager plus de 37 000 $. «D'aider deux écoles qui ont des besoins spécifiques, c'est super intéressant, indique Pierre Carry. On est là pour les aider. »

«Je le faisais pour l'école de mon garçon [Franklin Elementary] et pour mon garçon, mais j'avais besoin d'atteindre d'autres niveaux, a expliqué Janick Tétreault-Moïse. À l'arrivée au stade olympique, au moins huit personnes m'ont dit qu'ils voulaient faire la Boucle l'an prochain. Je n'en reviens pas de faire partie des acteurs de motivation. »

Patrick Philie a pu constater l'ampleur du mouvement alors que Pierre Lavoie roulait derrière lui. «Entre Pincourt et Verdun, j'ai compris l'histoire du travailleur du Lac qui influence le Québec et ses politiques, a-t-il dit. Il parlait d'inciter les compagnies à investir 1 % dans les saines habitudes de vie. Un peu comme elles le font en formation. C'est logique. »

Dans le peloton de 1064 cyclistes, il n'y a plus de PDG, politiciens, athlètes ou entrepreneurs. Tous ont leur histoire qui les a motivés à se lancer dans le défi. Le but est unique; contribuer au bien-être de sa communauté.

Ils ont tous promis de ranger le vélo pour quelques jours. Mais pas trop loin. Parce que, si elle le peut, Vie en forme rembarque dans le défi l'an prochain.