Célébrer traditionnellement la Fête nationale

Par Yanick Michaud
Célébrer traditionnellement la Fête nationale
Les enfants semblent toujours apprécier, bon an, mal an, les festivités de la Fête nationale. (Photo : (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin))

De nombreuses municipalités de la grande région célébreront la Fête nationale cette fin de semaine. Et les festivités promettent d’être grandes et belles.

Les Coteaux recevra sa population dès 9 h 30 le dimanche 23 juin avec la Messe, et les activités se poursuivront toute la journée avec la musique de Noémie Sheila Rioux et ses musiciens, une exposition artistique, des spectacles en soirée, avec la présentation à 22 h du feu d’artifice.

À Saint-Polycarpe, le 24 juin, jeux gonflables, animations, chansons québécoises du groupe Philau et feux d’artifice en fin de soirée, viendront agrémenter cette journée mémorable pour les citoyens de Saint-Polycarpe. De plus, le joueur du Canadien de Montréal, Jonathan Drouin sera présent. Il remettra un chèque de 10 000 $ dans le cadre du concours Hockeyville. Il prendra le temps de rencontrer ses amateurs et de disputer quelques matchs amicaux de hockey balle.

Une fête sur deux jours à Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en association avec Valspec, la Société Saint-Jean-Baptiste du diocèse de Valleyfield et section Saint-Timothée, est fière de présenter la Fête nationale 2019 sur deux jours. Des festivités sous le thème Un monde de traditions, pour le plaisir de tous!

Le dimanche, en plus d’une exposition artisanale au club de curling, la Fête de la famille se tient à la plage de Saint-Timothée de 16 h à 22 h. Marché aux puces, jeux, maquillage, clown et souper spaghetti, sont au menu.

Au parc Delpha-Sauvé, sous l’habile animation de Mike Gauthier, on profitera des spectacles et du feu d’artifice.

Kevin Parent sera en prestation, tout comme Triple Rock. À 22 h on prononcera le discours patriotique et le segment national, en plus de présenter le feu d’artifice musical.

Le lundi 24 juin

Un rassemblement communautaire se tiendra à la Basilique-Cathédrale. En outre il y aura la levée et salut au drapeau dès 9 h 30 et la Messe de la Saint-Jean suivie d’un brunch.

La Fête familiale reprend au parc Delpha-Sauvé dès midi avec la sympathique Geneviève Chenail à l’animation. Des spectacles pour les jeunes avec Tortue berlue, Les Grmpettes et Henri Godon se dérouleront jusqu’aux environs de 17 h. Le Défilé de la Saint-Jean se mettra en branle dans les rues de la ville à 18 h.

Et dans le Haut-Saint-Laurent

À Saint-Stanislas-de-Kostka, le dimanche 23 juin, la soirée sera festive avec la présence entre autres de Backstage, mais aussi de la rockeuse Marie-Chantal Toupin. Les activités se dérouleront de 18 h jusque tard dans la nuit, dans le parc Lavigne. Outre la cantine et le bar, les activités seront gratuites, dont les jeux gonflables, maquillage et autres. On suggère d’apporter ses chaises et de rester jusqu’au feu d’artifice qui s’annonce grandiose.

Les citoyens sont invités à consulter les pages Internet de leurs municipalités pour connaître les détails des festivités.

Par ailleurs, des activités sont également programmées à Châteauguay, Mercier, Sainte-Martine et dans la grande région.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des