Automobiles

Ce vieux Volkswagen Bus est maintenant 100% électrique

le mercredi 27 novembre 2019
Modifié à 4 h 00 min le 27 novembre 2019
Le Guide de l'Auto Article par Guillaume Rivard

EV West, une compagnie californienne qui se spécialise dans la conversion et l’entretien de véhicules électriques, s’est récemment attaquée à un Volkswagen Bus 1972 à la demande même du constructeur allemand.

Le projet, surnommé e-Bus, vise à démontrer ce qu’il est possible de faire en transplantant le groupe motopropulseur d’une e-Golf dans certains des modèles classiques de Volkswagen.

Plus précisément, l’équipe d’EV West a installé le moteur électrique synchrone à aimant permanent de 134 chevaux, la batterie de 35,8 kWh et le reste du matériel nécessaire d’une Volkswagen e-Golf 2017 dans le compartiment arrière du Bus, à l’endroit où se trouvait normalement le moteur à quatre cylindres de 60 chevaux.

À l’instar de la e-Golf, le Volkswagen e-Bus offre une autonomie de 201 kilomètres. Les composants de la batterie logent dans des boîtiers conçus sur mesure et à l’épreuve du feu, sous les sièges avant et à la place du réservoir de carburant. Le port de recharge est situé exactement là où l’on s’y attend, c’est-à-dire derrière la trappe à carburant.

À bord, le long levier de vitesses ancré au plancher est toujours là, mais EV West a ajouté des modes de freinage régénérateur. De nouveaux cadrans parfaitement agencés au style du tableau de bord renseignent le conducteur sur l’état du groupe motopropulseur électrique. Les autres éléments de l’habitacle demeurent pratiquement inchangés.

Comme vous vous en doutez, ce concept n’est pas destiné à la vente. Par contre, ceux qui possèdent une vieille fourgonnette Volkswagen peuvent faire affaire avec des compagnies comme EV West pour convertir la leur en électrique.

Quant à la e-Golf, elle deviendra elle-même bientôt un classique, car Volkswagen met fin à la production pour se concentrer sur le lancement de ses véhicules électriques de nouvelle génération. Le premier que nous aurons ici au Canada sera un multisegment appelé ID. 4.

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