Opinion
Tribune libre

#Çavautlerire

le mercredi 09 mars 2016
Modifié à 0 h 00 min le 09 mars 2016
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Si on ne vaut pas une risée, on ne vaut rien dit le dicton. Et bien Valleyfield a pris de la valeur récemment avec certaines blagues diffusées à la télé et dans les médias sociaux.

Depuis un peu plus d'un an, la MRC claironne que Ça vaut de l'or tandis que la Ville propose Une vie pétillante au quotidien.

Or, à Piment fort, François Pérusse a laissé entendre que les prisonniers pourraient connaître pire et vivre dans la capitale du Suroît. Quelques jours plus tard, Un blog de trop distinguait les Campivallensiens des hommes et des femmes pour parler des visiteurs à un show de moto. Est-on supérieur ?, la farce ne le disait pas.

Sans oublier Homer Simpson qui était fier de voir que Springfield était devenue la Ville la plus obèse avec un fameux Mets ça dans ta pipe, Valleyfield !. Ou la photo du pique-nique du maire qui a laissé dire à Éric Salvail qu'il ne manquait pas de sandwichs aux œufs à Valleyfield.

Est-ce que c'est drôle à se taper sur les cuisses ? À vous d'en juger. Plusieurs ont mal réagi au moment de commenter les blagues sur notre page Facebook. Mais à mon avis, ce n'est pas assez navrant pour rager et exiger des excuses.

J'aime davantage la maxime  Parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en!. Certains ont pu avoir été piqués dans leur orgueil. Espérons-le assez pour afficher leur fierté et leur sentiment d'appartenance.

À l'époque, le défunt magazine Croc semblait avoir pris en aversion Drummondville. En bout de ligne, l'équipe de rédaction avait participé à divers événements dont une partie de balle molle dans cette ville située entre Québec et Montréal.

Vous êtes toujours offusqués ? On lève les boucliers et on exige des excuses ? Comme à Shawinigan qui a vu Sugar Sammy  payer le prix de quelques blagues avec un spectacle bénéfice pour une harmonie ?

Pas bête, ça serait très drôle d'entendre Pérusse doubler à sa façon le conseil municipal. Ou inviter Salvail à manger un sandwich aux œufs. Pour ce qui est de Homer, je boirais bien une Duff en sa compagnie.