Canadian Tire confirme l’agrandissement de son centre de distribution à Coteau-du-Lac

Par Mario Pitre
Canadian Tire confirme l’agrandissement de son centre de distribution à Coteau-du-Lac
Les travaux débuteront le printemps prochain pour l’agrandissement du centre de distribution de Canadian Tire à Coteau-du-Lac. (Photo : Archives)

En opération depuis 2009, le centre de distribution de Canadian Tire à Coteau-du-Lac sera agrandi de 322 000 pieds carrés, a confirmé l’entreprise ce jeudi.

« Le centre de distribution de Canadian Tire à Coteau-du-lac, qui compte déjà 1,6 million de pieds carrés, sera agrandi de 322 000 pieds carrés», a fait savoir Cindy Hoffman, directrice des communications chez Canadian Tire.

Selon Mme Hoffman, le début de la construction est prévu au printemps 2021 et l’édifice devra être opérationnel un an plus tard, au printemps 2022. Le centre emploie quelque 1200 travailleurs.

Cette expansion n’est pas étrangère au décret adopté le 7 juin 2017 par le gouvernement du Québec, pour le dézonage de 165 hectares de terres agricoles. Québec décidait ainsi, pour des raisons de développement économique et de création d’emplois, de soustraire à la compétence de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) la demande de dézonage déposée les années précédentes par la Ville de Coteau-du-Lac.

Ce dézonage ouvrait ainsi la porte à la volonté d’agrandissement du centre de distribution de Canadian Tire pour lequel l’entreprise dispose d’une option sur un terrain voisin.

Le centre de distribution de Canadian Tire dessert les magasins Canadian Tire de l’Ontario, du Québec et des provinces de l’Atlantique.(Photo corp.canadiantire.ca)

En 2018, les propriétaires du parc industriel Alta, où se trouve le centre de distribution, ont paraphé une entente avec l’entreprise de construction Broccolini afin de favoriser le développement du site. On ignore toutefois si les travaux d’agrandissement de l’immeuble seront confiés à Broccolini, qui assure également les travaux du centre de distribution IKEA à Beauharnois.

Rappelons que le centre de distribution de Canadian Tire, dont les opérations sont assurées par Fedex Supply Chain, dessert les magasins Canadian Tire de l’Ontario, du Québec et des provinces de l’Atlantique.

L’accès routier devra être amélioré

Une fois complété en 2022, cet agrandissement occasionnera inévitablement une hausse de l’achalandage sur les routes d’accès au parc industriel coteaulacois. Un achalandage qui cause déjà problème dans le secteur de la route 201 et de l’autoroute 20, particulièrement aux heures de pointe.

D’ailleurs, les remorques doubles ne peuvent franchir en entier le passage à niveaux de la 201 en raison de la règlementation en vigueur.

Des démarches ont été entreprises en 2018 par la Ville de Coteau-du-Lac auprès du gouvernement du Québec afin de relier le parc à la sortie 14 qui mène vers le pont Mgr-Langlois. Cependant, il s’agit d’un projet d’envergure, qui nécessiterait la construction d’un viaduc au-dessus de la voie ferrée du CN.

Néanmoins, le parc industriel de Coteau-du-Lac peut faire valoir aux autorités qu’il possède de nombreux avantages pour attirer de nouvelles entreprises : situation géographique au cœur du corridor économique Québec-Ontario, proximité des autoroutes 20, 30 et 40, du port de Valleyfield, du terminal intermodal de Valleyfield, des lignes de chemin de fer et de l’aéroport Montréal-Trudeau, entre autres.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires