Actualités

Ça coule à flot à Sainte-Barbe

le lundi 25 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 25 mai 2015
Par Steve Sauvé

ssauve@gravitemedia.com

> La municipalité de Sainte-Barbe a procédé à l’inauguration de ses nouvelles infrastructures de traitement des eaux samedi dernier, 23 mai. Dorénavant, 70 % de la population est desservie par ces installations.

Le projet qui visait l’implantation d’un système complet d’approvisionnement en eau potable, comprenant des ouvrages de captage, de traitement et de distribution de l’eau, ainsi que la mise en place d’un système complet d’assainissement pour la collecte, l’interception et le traitement des eaux usées est estimé à 32 M$. Toutefois, la municipalité a pu compter sur d’importantes subventions totalisant 83 % de la facture finale.

«Nous devons dire un gros merci à notre député, Stéphane Billette. Il a travaillé très fort afin que l’on obtienne une aide gouvernementale provenant du Programme d’infrastructures Québec?Municipalités (PIQM). Sans cet appui majeur, il n’aurait pas été possible de réaliser le projet», explique la mairesse de Sainte-Barbe, Louise Lebrun. .

Pour sa part, le whip en chef du gouvernement du Québec et député de Huntingdon, Stéphane Billette a insisté pour mettre à l’avant-plan le travail accompli par les membres du conseil municipal de Sainte-Barbe. «La présentation que les membres ont faite à Québec était bien préparée et a démontré le sérieux du projet. Je suis fier de participer aujourd’hui à l’inauguration des nouvelles infrastructures d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement des eaux usées de la Municipalité de Sainte-Barbe. En appuyant ce projet, notre gouvernement contribue à une meilleure gestion de l’eau potable et des eaux usées de la municipalité en plus de garantir des infrastructures solides et durables, un environnement plus sain et de meilleurs services publics aux citoyens», déclare le politicien.

L’usine de filtration de Sainte-Barbe a été construite et équipée pour répondre sans problème à une croissance de la population. Avec son système de traitement et distribution de l’eau puisée au lac Saint-François, la nouvelle usine traite actuellement 25 litres d’eau à la seconde et sa capacité est beaucoup plus grande.

«Tout a été pensé. Donc, j’invite les gens à venir s’établir chez nous. Il n’y a pas de problème. L’usine peut facilement fonctionner à une plus grande cadence», conclut Mme Lebrun, visiblement heureuse de l’inauguration.