Sports

Brossoit et Tremblay synonymes de régates

le lundi 06 juillet 2015
Modifié à 0 h 00 min le 06 juillet 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Dans la famille de Johanne Brossoit et Claude Tremblay, on en mange des régates.

Les cinq garçons du couple, Benoit, Benjamin, Michael, Samuel et Daniel, sont tous impliqués d’une façon ou d’une autre dans des équipes de courses d’hydroplanes. Le père, Claude, est chef d’écurie du bateau Grand Prix «Meubles Lalonde» GP-9 en plus de donner un coup de main à ses deux fils qui pilotent, Michael et Samuel. Le grand-père du côté maternel, Germain Brossoit, s’occupe principalement de l’embarcation de son petit-fils Michael après avoir été un compétiteur pendant quelques décennies.

Les équipiers et coureurs de la nouvelle génération ont tous en mémoire leur oncle, le regretté Daniel Brossoit, qui a laissé sa vie sur les flots lors d’un accident survenu en 1991. Le cadet de la lignée des Brossoit/Tremblay, Daniel, porte fièrement le prénom du champion décédé trop jeune à l’âge de 29 ans.

Michael a connu de bons succès depuis qu’il a enfilé l’uniforme de pilote pour la première fois il y a 5 ans. Âgé de 19 ans, il compte déjà deux championnats de points dans la classe 1,5 litre. Cette saison, Michael domine le classement cumulatif en tant que conducteur du bateau «CS-5» (ancien de Marco Poirier) dans la classe 2,5 litres. Il a été le vainqueur à chacun des deux événements présentés en 2015 à Long Sault et Brockville.

Devenu le pilote du «Last minute again» H-8 de Bill Vielhauer dans la classe Hydro 350, Michael a fait ses débuts à bord de cette embarcation samedi à Brockville. A l’instar de plusieurs autres coureurs, il a perdu la maîtrise du bolide dans le tumultueux 2e tournant sur la rivière St Lawrence. Le propriétaire du bateau s’est tout de même dit satisfait de ce qu’il a vu de son nouveau pilote, que le réputé coureur et constructeur Bert Henderson a qualifié d’étoile montante des régates.

Samuel Tremblay est pour sa part à sa 3e campagne sur le circuit motonautique et ce, même s’il n’a que 18 ans. Aux 77e Régates de Valleyfield, il sera au volant du CS-111 (ex-Steeler T-777) ce qui fait de lui un adversaire de Michael dans la classe 2,5 litres (2e division). Samuel n’était pas certain de faire campagne cette saison et il a ainsi manqué de temps dans sa préparation pour le coup d’envoi de la saison à Long Sault.

Benoit et Benjamin font partie de l’équipe Grand Prix «Long Shot» GP-12 d’Eric Langevin. Ils voient à fournir l’aide nécessaire au chef d’équipe, Nicolas Leduc. Quant au cadet de la famille, Daniel, il a fait l’assemblage du moteur surcompressé de l’embarcation «Meubles Lalonde» GP-9 conduite par Mathieu Daoust en classe Grand Prix sous la supervision du père, Claude Tremblay. Ce dernier a fait une chute du toit de la maison familiale en janvier dernier et il se remet encore de ses blessures subies au coude et au genou.

Les garçons, qui ont tous piloté sur le circuit provincial de karting dans leur «jeune temps», se consacrent désormais au sport le plus rapide sur l’eau, perpétuant l’héritage familial laissé par leurs prédécesseurs.