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Régates
Bondir au lieu de planer sur les flots
le mardi 09 juillet 2019
Modifié à 13 h 19 min le 09 juillet 2019
81ES RÉGATES DE VALLEYFIELD. Des habitués de longue date de la conduite d’un hydroplane, les membres de la famille Tremblay font leur apprentissage dans une classe complètement différente cette année.
Samuel Tremblay a reçu en héritage de son parrain, Denis Côté, une embarcation de type «Jersey Speed Skiff» avec laquelle le défunt était censé piloter en compétition. Décédé subitement le 15 mai 2018, à quelques semaines de 80es Régates de Valleyfield, l’ancien équipier de l’écurie «Lotto Super 7» de Jean Théorêt n’a pu réaliser son rêve.
[caption id="attachment_66272" align="alignnone" width="444"] La catégorie «Jersey Speed Skiff», qui offre toujours un spectacle enlevant, est devenue la 5e classe officielle de la Ligue de Régates d’Hydroplanes (HRL).(Photo: Pierre Langevin)[/caption]
Dans son testament, Denis Côté a légué le bateau à son filleul qui s’est senti interpellé par l’appel du disparu. «On n’avait pas le choix d’y aller. Il fallait faire ça pour Denis», explique Samuel, qui conduira le «Denis’ Dream» JS-48 sur la baie Saint-François alors que son frère Michael campera le rôle de navigateur.
Pour Samuel Tremblay, qui a déjà piloté un bateau de la classe 1,5 litre, c’est comme s’il recommencerait au bas de l’échelle. «On m’a dit qu’il fallait mettre de côté tout ce que j’ai appris dans un hydroplane. Le comportement du bateau est à l’opposé. Au lieu de planer sur l’eau, on fait des bonds. A la place de l’aileron avant, il faut manœuvrer avec des plaques stabilisatrices qui sont à l’arrière. Dans les virages, le pied doit rester au fond sur l’accélérateur», décrit le coureur âgé de 22 ans.
[caption id="attachment_66273" align="alignnone" width="444"] Samuel Tremblay (au centre) est entouré des membres de son équipe, Claude Tremblay, Michael Tremblay, Jean-Maurice Plouffe, Germain Brossoit et Johanne Brossoit. Son cousin, Bruno de Roy (absent de la photo), a fabriqué la remorque pour transporter le bateau. (Photo: Denis Bourbonnais)[/caption]
L’adaptation a été plutôt difficile au niveau mécanique l’an dernier aux Régates de Valleyfield et le chef d’écurie Claude Tremblay, père de Samuel, Michael, Daniel, Benjamin et Benoit, a configuré un nouveau programme moteur. L’équipe n’a pu faire une 2e sortie en mai dernier à Cambridge en raison d’un bris majeur du véhicule motorisé en route vers le Maryland. C’est à Brockville (Ontario), le samedi 29 juin, que le «Denis’ Dream» a mouillé les flots à nouveau avec un nouvel engin «Corvette» de 283 pouces cubes.
[caption id="attachment_66274" align="alignnone" width="444"] Les frères Samuel et Michael Tremblay dans le second virage aux Régates de Brockville (Ontario). (Photo: Marc-André Rhéaume - HRL)[/caption]
Le défi est d’autant plus attrayant pour Samuel, le neveu du regretté Daniel Brossoit, car la catégorie «Jersey Speed Skiff» a été promue classe officielle de la HRL en 2019. Louis-Alexandre Beaudoin, de Sorel-Tracy, figure également sur la liste des inscrits avec le «Glory Days» JS-30. Les représentants québécois devront se méfier de plusieurs conducteurs américains d’expérience dont Tom Pakradooni (JS-7), 10 fois vainqueur à Valleyfield, Jimmy Stewart (JS-10), Davey Greenlaw (JS-99), flanqué de son navigateur Alexandre de Roy, Courtney Stewart (JS-721) et Brandon Kennedy (JS-14). Jay Hardy (JS-22) et Mike Hendrickson (JS-61), qui partage le volant occasionnellement avec Billy Sewell Jr., seront également au rendez-vous.
Classement HRL 2019
Tom Pakradonni JS-7 Rolling Thunder 160 Glen Mills (PA)
Davey Greenlaw JS-99 Very Cheri 90 Turnersville (NJ)
Mike Hendrickson JS-61 Skifftactic 87 Gibbstown (NJ)
Louis-A. Beaudoin JS-30 Glory Days 64 Sorel-Tracy (Qué)
Samuel Tremblay JS-48 Denis’ Dream 56 Valleyfield (Qué)
Brandon Kennedy JS-14 Red White & Brew 30 Newark (Del)