football

Blondies moelleux des Chiefs

le vendredi 31 janvier 2020
Modifié à 11 h 39 min le 31 janvier 2020
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Pour compléter un repas digne d’un chef, il faut un dessert réconfortant. Un blondie au beurre noisette. Le blondie est la petite sœur du brownie. En effet, c’est un peu le même principe, sans le cacao. Pas de chocolat, sauf en garniture croquante. Enfin, on s’en met sous la dent pendant la mi-temps.

Ingrédients

1 bâtonnet de beurre (1/4 de livre) fondu (beurre noisette*) 1 tasse comble de cassonade 1 gros œuf à temperature de la pièce 1 tasse de farine (ne pas compacter la farine) 1/2 cuillère à thé de poudre à pâte 1/4 cuillère à thée de sel 1 tasse de M&M’s (ou de Smarties, rouge et jaune de préférence, aux couleurs des Chiefs)

Préparation

Préchauffez le four à 350 degrés. Tapissez un moule 8x8 (ou un moule à pain) de papier parchemin. Dans une poêle de taille moyenne à feu moyen, faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il soit doré (voir le conseil plus bas pour plus d'informations à ce sujet si nécessaire). Retirez du feu et laissez refroidir quelques minutes. Incorporez ensuite la cassonade; battre jusqu'à ce que le tout soit bien combiné. Ajoutez l’œuf en battant jusqu'à homogénéité. Incorporer délicatement la farine, la poudre à pâte et le sel, en veillant à ne pas trop mélanger. Pliez dans les M&M. Cuire au four de 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce que les bords soient fermes et dorés et que le centre ne soit pas complètement cuit. Laisser refroidir dans le moule pendant au moins 20 minutes avant de couper.

*Le beurre noisette

*Le beurre noisette (beurre brun) est si délicieux et facile à préparer directement sur la cuisinière. Tout ce dont vous avez besoin est un bâtonnet de beurre, une casserole et un peu de patience. La transformation du beurre fondu en beurre brun se fait en grillant les solides du lait dans le beurre afin que le liquide devienne un brun noisette profond et riche. Par ailleurs, il ajoute un goût délicat et de noisette à la pâte à blondie qui élève vraiment la saveur de ces blondies à un tout nouveau niveau. Ainsi, pour faire le beurre noisette, il vous suffit de prendre un bâton de beurre non salé et de le placer dans une casserole froide. Vous allez faire fondre le beurre à feu moyen, en le remuant périodiquement pour vous assurer que le beurre ne brûle pas. Le beurre qui mijote commencera à mousser légèrement et finira par prendre une couleur brun noisette. Lorsqu'il a bruni uniformément, retirez-le simplement du feu. Enfin, assurez-vous de rester particulièrement attentif à la fin du processus de brunissement pour éviter de brûler le beurre.