Opinion

Bienvenue en 2016

le mardi 05 janvier 2016
Modifié à 0 h 00 min le 05 janvier 2016
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Nous voilà donc rendus en 2016, une autre année qui s'amorce avec l'espoir d'un avenir meilleur. Voyons sommairement ce qui pourrait attirer l'attention au cours des douze prochains mois.

Dès janvier, les championnats provinciaux de curling, masculin et féminin, attireront l'élite de ce sport hivernal au Club de curling de Valleyfield. D'autre part, toujours dans le monde sportif, notre «roi des bosses», Jean-Luc Brassard, sera dans la mire de tous les Canadiens l'été prochain, à titre de chef de mission de l'équipe olympique canadienne lors des Jeux olympiques de Rio de Janeiro, du 5 au 21 août.

Plusieurs projets de développement ou d'infrastructures devraient se réaliser, ou du moins être entrepris en 2016 à Salaberry-de-Valleyfield, notamment les travaux de 7 M$ à l'extrémité ouest du boulevard du Havre, le nouveau bâtiment des Services animaliers,  de même que le prolongement de la rue Moco qui donnera accès aux commerces du boul. Mgr-Langlois. De nouveaux secteurs résidentiels verront le jour avec le développement de l'éco-quartier Champlain, sans compter ceux des secteurs Grande-Ile, La Baie et Saint-Timothée.

Pour ce qui est des projets à caractère industriel ou commercial, on attend l'annonce prochaine de la compagnie Pelican, qui devrait s'installer dans l'ancienne usine DomTex du boul. Gérard-Cadieux. Un investissement majeur est également prévu dans le parc industriel de Beauharnois. La contribution des gouvernements fédéral et provincial est également attendue pour la construction d'un nouveau quai au port de Valleyfield, un projet de plus de 30 M$ auquel se greffera une nouvelle zone industrialo-portuaire.

L'artère commerciale du boul. Mgr-Langlois pourrait également voir la construction d'un nouveau Réno-Dépôt et la présence d'un nouvel espace à développer sur le site de l'ancienne filature Salaberry.

Au point de vue récréotouristique, rien de nouveau ne semble pointer, à l'exception d'un possible retour du festival de la truite dans le vieux canal. On devrait également connaître sous peu la programmation culturelle des Régates de Valleyfield.

On sait finalement que l'année 2016 marquera une pause sur la scène politique puisqu'aucune élection n'apparaît à l'agenda. Par contre, la rentrée scolaire s'annonce spéciale en septembre à l'école Baie Saint-François, qui accueillera les élèves d'Edgar-Hébert, devenue école préscolaire-primaire.

Bien sûr, l'actualité de 2016 nous procurera d'autres joies, d'autres drames, que nous vous rapporterons sur nos diverses plates-formes. Je la souhaite donc la meilleure possible à tous nos fidèles lecteurs.