communaute

Benjamin Carry, un bâtisseur pour la Société Saint-Jean-Baptiste

le vendredi 18 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 18 septembre 2015
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

La contribution exceptionnelle de Benjamin Carry au développement de la Société Saint-Jean-Baptiste de Valleyfield est maintenant soulignée à l'édifice patrimonial que possède l'organisme, rue Ellice.

La salle Benjamin-Carry, qui a fait l'objet de rénovations au cours des dernières années, a été officiellement inaugurée le 11 septembre en présence des membres de sa famille et dirigeants de la SSJB.

Prenant la parole à cette occasion, qui marque également le 50e anniversaire d'acquisition de l'immeuble,  la directrice générale, Martine Courchesne, a rappelé la contribution de son prédécesseur, qui a été en poste de 1950 à 1988. Il est décédé en mai 2014.

Parmi ces réalisations, on note le développement du Service d'entraide, de même que la mise sur pied du Prêt d'honneur en 1955, qui offre des prêts d'études à quelque 150 étudiants à chaque année. Il a aussi contribué au projet de la croix du parc Sauvé, celui de la croix de granite installée à Saint-Anicet en souvenir du passage de Champlain, sans oublier le monument du colonel Charles-Michel de Salaberry installé rue Nicholson, à l'entrée du parc Sauvé.

C'est aussi sous sa gouverne qu'a été construite en 1983 la salle qui porte aujourd'hui son nom.

«Je garde de M. Carry, le souvenir d’un travailleur acharné qui a su au fil des années, aidé d’un comité, établir sur une base solide, les sections de la Société dont 24 sont toujours actives aujourd’hui et comptent plus de 25 000 membres. Si la SSJB Valleyfield est devenue ce qu'elle est aujourd'hui, c'est en grande partie grâce aux efforts et à la persévérance dont a fait preuve M. Carry et nous lui en serons toujours reconnaissants», a déclaré Mme Courchesne.