Actualités

BEM prépare un hommage haut en couleur pour le Royal 22e Régiment

le jeudi 21 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 21 mai 2015
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

L’entreprise BEM prépare un spectacle explosif pour souligner l’anniversaire du Royal 22e Régiment. Un feu d’artifices qui donnera le coup d’envoi à la 31e édition de l’International des feux Loto-Québec le 1er juillet prochain.

Le spectacle Saluons nos troupes sera le premier de la saison présenté à La Ronde. Une présentation hors concours, mais qui est tout de même spéciale pour l’entreprise de Coteau-du-Lac. «Il s’agit de l’une des plus grosses compétitions de pyrotechnie au monde. C’est sûr que ça s’accompagne de prestige», mentionne Julie Masson du service des communications chez BEM.

La compagnie sait depuis le début de l’année qu’il sera maître d’œuvre du spectacle d’ouverture. La musique a été spécialement composée par les musiciens du Royal 22e Régiment. Huit grandes œuvres musicales feront revivre l’ascension du régiment qui a défendu le fait français au sein des forces canadiennes. La fierté, la crainte, le deuil et le triomphe seront notamment exprimés dans ce spectacle pyromusical.

«Notre équipe créative prend cette trame sonore pour ensuite composer le spectacle. Les possibilités sont infinies avec une multitude de couleurs et d’intensités. On veut faire vivre plusieurs émotions aux spectateurs», confirme Mme Masson.

Parmi les pièces utilisées, on note des bombes, des gâteaux (plusieurs bombettes reliées à la même mèche) et des chandelles romaines.

Julie Masson explique qu’un spectacle de cette envergure nécessite une semaine de montage. Les bombes sont protégées des intempéries par une toile et la présentation est préprogrammée. «On fait des tests, on chronomètre nos bombes. Mais, il y a un savoir-faire qui s’est gagné avec le temps. »

BEM est incorporé depuis 1981, mais son président, Bernard Masson, fait des feux d’artifice depuis 1969. D’ailleurs, le spectacle du 1er juillet sera la quatrième participation de l’entreprise à l’International des feux Loto-Québec de Montréal après les feux en 2000, 2005 et 2011. BEM avait même remporté le Jupiter de bronze en 2005 pour son spectacle Au-Pied-du-Courant représentant le Canada.

Concours

BEM lance un nouveau concours pour remporter une boîte de feux d’artifice Super Ammo Crate d’une valeur de 650 $. Tous les renseignements sont disponibles sur la page Facebook de l’entreprise.

Saluons nos troupes, présenté le 1er juillet à 22 h
Trente minutes
Entre 3000 et 4000 pièces pyrotechniques
Douze artificiers (10 de La Ronde et 2 de BEM)
Requiert une semaine de montage
Valeur estimée à 65 000 $