Actualités

Belles choses à venir à Salaberry-de-Valleyfield

le mercredi 20 novembre 2019
Modifié à 15 h 05 min le 20 novembre 2019
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

« Certains se plaignaient qu’il n’y avait rien à l’écoparc industriel de Salaberry-de-Valleyfield il y a quelques années. Là, ça se remplit à très belle vitesse. » Miguel Lemieux, le maire de Salaberry-de-Valleyfield est fier du travail accompli par les autorités municipales qui maintiennent la croissance économique à plein régime. « Pendant la campagne électorale il y a deux ans, c’est ce que j’entendais. Aujourd’hui, on apporte de belles et bonnes nouvelles à chaque séance du conseil. De nouvelles entreprises s’établissent ici. D’autres apportent des agrandissements. Ça va bien », claironne le maire. L’entreprise Steamatic Vaudreuil-Salaberry a acquis un lot de près de 1300 m2 pour y installer ses pénates. Atelier d’usinage Quenneville a fait de même pour transférer une partie de sa production. Une acquisition de 1950 m2. « Ce sont deux belles entreprises. L’une d’elles est centenaire et prend de l’expansion. Quenneville poursuivra ses activités près de l’aréna. Elle conserve une partie de ses activités près de centre-ville. Mais les choses vont si bien qu’elle doit voir plus grand », se réjouit le maire lors de la séance du conseil mardi soir.

Des protocoles d’entente

Hyundai Valleyfield pourrait construire une nouvelle bâtisse, beaucoup plus grande pour y installer sa concession. « Nous avons un protocole d’entente pour que, dès maintenant, ils puissent stationner des voitures sur les lots entre Lefebvre et la Carrière. Ils pourront construire une nouvelle bâtisse, mais seulement lorsqu’ils auront les permis nécessaires, délivrés par le ministère. C’est du développement », indique Miguel Lemieux qui s’est dit attristé de voir partir le directeur du Service du développement économique, Yvon D’Aoust. « Il n’aura été que deux ans avec nous. Mais ça a été très productif », avise le premier citoyen.

Un coin accidentogène

Dans un autre ordre d’idée, le conseil a adopté le règlement interdisant le virage à droite au feu rouge, sur les quatre coins de Maden et du Havre. « Ce soin a été le théâtre constant de collisions. Maintenant les virages à droite au feu rouge sont interdits pour toute l’intersection. En plus, nous avons retardé le feu vert lorsque le clignotant cesse sur la voie opposée. Nous espérons que ça portera ses fruits. Ce sont des recommandations de la firme que nous avions embauchée pour nous assurer de plus de sécurité dans ce secteur », dit le maire. Les élus ont rappelé que la Guignolée annuelle se tiendra le 1er décembre dans les rues de Salaberry-de-Valleyfield. Ils demandent la générosité de la population.