Actualités
culture

Beauharnois souligne la contribution de Pierre Groulx à la Pointe-du-Buisson

le mardi 23 mai 2023
Modifié à 15 h 31 min le 23 mai 2023

Manon Fortier, conseillère municipale, le maire Alain Dubuc, Guylaine et Louise Groulx, soeurs de Pierre Groulx. (Photo gracieuseté)

Une plaque commémorative à la mémoire du paléontologue Pierre Groulx a été dévoilée par la Ville de Beauharnois le vendredi 19 mai au Musée québécois d'archéologie Pointe-du-Buisson.

La cérémonie s'est déroulée dans un cadre simple et intime en présence d’élus, membres de l’administration municipale, employés et membres du conseil d’administration de la Pointe-du-Buisson ainsi que famille et amis du défunt.

Deuxième d’une famille de six enfants, Pierre Groulx est né à Melocheville. Dès son plus jeune âge, il a développé un vif intérêt pour les êtres vivants, qu’ils soient humains, animaux ou végétaux. Passionné, autodidacte et épicurien, il savait profiter de tout ce que la vie lui offrait.

Scientifique curieux et reconnu, il avait à coeur de rendre accessible la science de la paléontologie. Pour ce faire, il a donné accès à ses connaissances en les partageant au sein de la communauté, notamment dans les écoles et les bibliothèques. Il a également prêté une partie de sa collection personnelle pour la réalisation du film « Une nuit au musée », fait des moulages de fossiles que l’on peut contempler dans des musées ici et à l’étranger et contribué à bonifier les collections paléontologiques de plusieurs institutions scientifiques québécoises, dont Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie et le Musée de paléontologie et de l’évolution.

Ses recherches ont principalement été effectuées à l’ile d’Anticosti, à la carrière Ducharme (Covey Hill) ainsi qu’à la carrière de Melocheville. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’il a fait la découverte de la plus large trace d’invertébré de tous les temps.

Pierre a été récompensé pour ses nombreuses réalisations et implications en remportant le prix Don Quichotte en 2010. Le riche héritage qu’il nous lègue est celui de développer notre soif de connaissances.

Initiative de la soeur du défunt, Guylaine Groulx, la plaque installée à l’entrée du musée près d’un de ses fossiles permettra aux visiteurs d’en connaitre un peu plus sur cet homme passionné et sur sa contribution au domaine paléontologique. (M.P.)