Actualités

Beauharnois-Salaberry ira à la rencontre des touristes

le vendredi 13 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 13 mai 2016

Le CLD Beauharnois-Salaberry, qui a pris la relève de Tourisme Suroît en matière de promotion touristique, innovera cet été en allant à la rencontre des touristes, et non l'inverse, grâce à un camion de rue appelé Kiosque d'information touristique mobile (KIT Mobile) qui sillonnera tout le territoire.

Dévoilé mardi dernier, le KIT Mobile ressemble à un food truck et revêt les couleurs de la campagne de notoriété nationale «Ça vaut de l'or».

Ainsi, quatre étudiants seront engagés pour un poste de préposé à l'information touristique à bord du KIT Mobile. Leur tâche consistera à informer les touristes et les citoyens sur les activités à faire ainsi que les attraits à voir au sein des sept municipalités composant la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Le camion se déplacera un peu partout dans la région mais il sera davantage présent à Salaberry-de-Valleyfield et à Beauharnois, en raison du bassin de population ainsi que du plus grand nombre d'activités et de festivals.

Selon la directrice générale du CLD, Joanne Brunet, l'achalandage dans les bureaux d'information touristique traditionnels s'avère actuellement en chute libre partout au Québec. D'ailleurs, plusieurs d'entre eux ont fermé leurs portes et d'autres vont suivre éventuellement. Il fallait donc changer la façon de faire tout en priorisant l'accueil et l'information aux touristes.

«Le touriste a beaucoup changé sa façon de préparer ses escapades d'une journée ou même ses vacances. Il cherche et fouille par lui-même sur le web pour trouver le forfait ou la programmation qui lui convient le mieux. Avec le cellulaire ou la tablette intelligente, on peut maintenant faire le tour du monde sans s'arrêter à aucun bureau d'information touristique», a fait remarquer Joanne Brunet.

Énergie solaire

Parmi les caractéristiques du véhicule, il sera muni d'un petit réfrigérateur et d'un téléviseur fonctionnant à l'énergie solaire…

La première sortie officielle du camion de rue aura lieu dans le cadre du Festi-Bières du Suroît qui se tiendra dans le parc Delpha-Sauvé de Salaberry-de-Valleyfield, du 16 au 19 juin.

Il est également possible que le KIT Mobile se déplace pour des événements importants à l'extérieur de la région, dont les Fêtes de la Seigneurie de Châteauguay à l'Île Saint-Bernard.

Par ailleurs, un investissement de 40 000 $ a été nécessaire pour l'achat du camion usagé, son aménagement et ses nouvelles couleurs. De plus, une entente de trois ans a été conclue avec le service auto du Canadian Tire de Salaberry-de-Valleyfield pour l'entretien, les pièces et l'équipement du KIT Mobile.

Enfin, la coordination du projet a été confiée à Antoine Fournier, propriétaire du Bistro-Café Délices de Beauharnois qui n'en était pas à sa première expérience de réalisation de ce type de camion.