Actualités

Beauharnois retire le moratoire sur la construction à Melocheville

le jeudi 21 septembre 2023
Modifié à 14 h 17 min le 21 septembre 2023
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

Beauharnois met fin au moratoire à Melocheville. (Photo pexels)

La Ville de Beauharnois lève officiellement son moratoire sur les nouvelles constructions à Melocheville. Des constructions de triplex ou d’habitations unifamiliales pourront prochainement se faire sur les terrains vacants dans les rues existantes du secteur, indique le maire Alain Dubuc.

«Il n’y aura pas de projets domiciliaires de la 1e à la 4e avenue à court et moyen termes. Quelqu’un qui a une maison à construire pourrait [désormais] le faire», a répondu M. Dubuc au résident de Melocheville, Gilles Robidoux, qui voulait s’assurer d’avoir bien compris que la Ville mettait fin au gel temporaire, qui était en vigueur depuis mars 2022, lors de la période de questions des citoyens, à la séance du conseil municipal, le 12 septembre en fin de soirée. 

Lors du vote des conseillers pour lever ou non le moratoire, l’élu du district 5, Alain Savard, est le seul qui s’est positionné contre.  

Il voulait que les deux nouveaux puits du secteur soient raccordés à l’usine d'épuration de la Ville avant d’entreprendre une telle décision, une opinion qu’il avait fait part aux habitants du secteur présents à la séance d’information menée sur le sujet, le 18 juillet. 

«Le conseil a adopté la résolution, mais il y a des délais administratifs avant de pouvoir bâtir une habitation à Melocheville. De toute façon, les demandes ne devraient pas partir en fou», a énoncé Alain Dubuc en entrevue téléphonique avec le Journal.  

Des travaux sont entrepris pour améliorer le réseau d’aqueduc.   

Les travaux d’automne    

Depuis le lundi 18 septembre, la Ville de Beauharnois fait affaire avec la compagnie Construction JP Roy pour isoler ou changer des tuyaux des 27e, 28e et 29e avenues à Melocheville pour un montant d’environ 1,3 M$.

Cela évitera qu’ils gèlent cet hiver. Les citoyens n’ont pas à laisser couler l’eau pour les réchauffer durant cette saison, a mentionné Alain Dubuc. «Ça va permettre de ne pas gaspiller l’eau», a-t-il spécifié.   

Les travaux pour le raccordement des puits à l’usine de filtration devraient commencer un peu plus tard cet automne, a conclu M. Dubuc.