Sports
Jeux du Québec

Beaucoup de muscles, 127 kilos et trois médailles pour Jaime Hunter

le mercredi 06 mars 2019
Modifié à 22 h 04 min le 06 mars 2019
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Jaime Hunter a soulevé des poids plus lourds qu’elle et elle a soulevé la joie chez les partisans du Sud-Ouest mercredi en se couvrant de trois médailles à la polyvalente de Charlesbourg, théâtre de la compétition d’haltérophilie de la 54e Finale des Jeux du Québec, à Québec. La jeune athlète de Vaudreuil-Dorion a réussi cinq de ses six levées pour récolter deux médailles d’or et une autre en argent. Son entraîneuse Jeanie Harbour Lambrinos semblait bien fière de sa protégée. « Sa persévérance, son éthique d’entraînement et l’amour de son sport ont porté fruit aujourd’hui lors de sa performance aux Jeux du Québec. Il s’agissait d’un seul kilo de différence pour trois médailles d’or, mais nous sommes fières », a dit celle qui s’est montrée plus qu’enthousiaste depuis son arrivée à Québec. Chez les 55 kilogrammes, la jeune fille a soulevé 56 kilos à l’arraché pour remporter l’or, 71 kilos à l’épaulé-jeté pour l’argent et 127 kilos au total pour l’or. Sa coéquipière Jana Létourneau a quant à elle pris le cinquième rang dans la même catégorie. Chez les garçons, Mathis Larivière, 49 kilos, a pris le 4e rang au total. Son confrère Jacob Robichaud, haltérophile chez les 61 kilos, a pris le 6e rang au total.

Médaillé d’or en judo

L’autre médaille en or a été l’affaire du judoka de Pincourt Shane Lewis qui a gravi la plus haute marche du podium chez les moins de 50 kilogrammes. Il a remporté son match de finale de manière expéditive par Ippon. Tyler D’Arterio a terminé 8e. Chez les moins de 55 kilogrammes, Daniel Hristov a terminé 9e et Yanis Yayaoui 13e. Les activités se poursuivent pour d’autres judokas jeudi. Au patinage de vitesse courte piste la plus tangible chance de médaille s’est avéré être Xavier Malouin, 12 ans, qui a ultimement terminé 5e sur 17. Toutefois, avant sa chute à quelques tours de la fin, il pointait au second rang de la finale. Trista Zecchel a pris le 16e échelon chez les moins de 12 ans. Anaïs Malouin a fini 13e sur 17 chez les 14 ans. Jade Leduc a pris le 11e rang chez les 15 ans. Alexandre-Anthony Ndita a fini 9e chez les 13 ans, alors que Jake Leach a terminé 14e chez les 14 ans. Enfin, Cameron Dochertry a terminé 16e chez les 15 ans, même s’il est beaucoup plus jeune et qu’il a obtenu sa place sur l’équipe à la veille du départ. Il est substitut d’un autre athlète qui souffre d’une commotion cérébrale. Enfin, dans les relais, chez les filles, elles ont terminé quatrième de leur vague en vertu d’une chute. Les garçons ont obtenu le même résultat.

Du succès sur glace

Dans le tournoi de hockey féminin, les filles ont divisé les honneurs des rencontres disputées mercredi. En matinée, elles ont remporté leur duel devant Lanaudière, par la marque de 2-0. Plus tard en journée, elles ont subi un revers crève-cœur de 1-0, enlevé par la Capitale nationale à l’issue de la fusillade. Elles vont poursuivre leur tournoi jeudi, mais elles devront attendre le match de midi entre Lanaudière et la Capitale nationale pour savoir ce qu’il advient de leur classement. En curling féminin, les filles ont remporté une belle victoire à leur premier affrontement contre le Lac Saint-Louis par la marque de 13-5. Jeudi elles en viendront aux prises avec la Mauricie et la Capitale nationale. Leurs collègues masculins ont baissé pavillon 8-6 devant la Mauricie et 9-7 contre Lanuadière. Jeudi ils s’en prennent à l’Abitibi-Témiscamingue. En escrime c’était jour d’entraînement et jeudi les athlètes du Sud-Ouest entrent en action à 10 h avec le sabre masculin individuel et à 14 h dans le programme par équipe, là où les chances de médailles sont élevées. Enfin, en plongeon et en tennis de table les athlètes se sont exécutés, mais les finales auront lieu à compter de jeudi.