Sports
Hockey

Beaucoup de mouvements chez les Braves

le mercredi 11 janvier 2023
Modifié à 11 h 37 min le 11 janvier 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Hugo Audette était un joueur convoité par les Braves. (Photo Journal Saint-François : Archives Denis Germain)

Les Braves auront un alignement différent et réduit jeudi. Parmi les nouveaux venus, Hugo Audette, le joyau de cette journée limite des transactions selon David Rochon. Le directeur général et entraîneur-chef entrevoit d’ailleurs l’année avec optimisme avec son nouveau groupe.  

«J’aime mon groupe et j’aime les individus, lance l’homme de hockey. Quand je regarde les 20 ans, le retour de Gabriel Larivière-Piché qui était avec nous durant la pandémie, Zachary Séguin qui a passé trois saisons ici, Alexis Bourboin a qui on a donné sa chance et Zachary Roy qui est revenu du majeur. On ajoute Audette qui a joué midget AAA à Châteauguay et qui connaît plusieurs joueurs. Présentement on est 8e au classement, mais on a gagné plus souvent qu’on a perdu depuis octobre. On pourrait terminer 6e et 7e et causer une certaine surprise comme l’an dernier lors de notre série contre les Panthères.»

Les récents mouvements ont aussi permis de réduire de 26 à 21 le nombre de joueurs (voir plus bas) sous la main de Rochon. Ce sera donc plus facile de faire plaisir aux membres du groupe.

Un attaquant et un défenseur

Dans un premier temps mardi, les Braves ont mis la main sur le défenseur Joshua Pinaroc des Inouk de Granby en retour d’un choix de 4e ronde. Le défenseur au petit gabarit était tombé dans l’œil de Rochon au tournois des recrues disputé au mois d’août. « Je cherchais un défenseur parce qu’on se retrouvait à seulement six défenseurs, explique le directeur général. Je ne cherchais pas juste un plaster. Pinaroc est responsable défensivement et très intelligent. » 

Rochon a ensuite troqué Alpha Barry et des conditions futures aux Phoenix de Montréal pour obtenir Anthony Gentile. Il a refilé ce joueur et Xavier Roy au Collège français pour faire l’acquisition d’Hugo Audette et d’un choix de 2e tour.
«C’est le meilleur joueur qui a été échangé hier [mardi] selon moi. Ça fait longtemps que je voulais l’avoir et l’échange à trois est la façon que j’ai trouvé qui me coûtait le moins cher.»

Le joueur de centre est doté d’un excellent sens du jeu, intelligent et qui serait un premier centre dans plusieurs formations du circuit junior AAA. Il totalisait 39 points en 27 parties. Ces dernières années, il a joué 50 parties dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Audette sera éligible à revenir l’an prochain à Valleyfield.

Sur le prix à payer, Xavier Roy avait été un choix de 2e ronde au dernier repêchage. Il a toutefois opté pour jouer dans l’Ouest avec les Broncos de Humboldt. Le rapatrier aurait nécessité une transaction inter-ligue.

Quelques départs 

Les Braves n’ont pas obtenu le troisième gardien espéré. Celui-ci pourrait provenir de la séance de ballotage qui se déroule aujourd’hui (mercredi).

Les rappels de Nathan Lévesque et Jesse Carrière dans la LHJMQ représentent des imprévus. S’ajoutent les retraits de l’alignement de Griffin Freytag et Félix Perron. Ils évolueront désormais au junior AA mais pourraient venir prêter main forte en raison de leur statut de joueur affilié.

Toutefois, Di-D’Abram Mianscum, Benjamin Leblanc et Émile St-Pierre termineront la saison dans un autre uniforme. 
En contrepartie, Justin O’Connor revient à temps plein avec l’équipe. Après avoir obtenu 19 points l’an passé, il avait entrepris la saison au junior AA cette saison.