Actualités
Environnement

Avertissement de froid extrême dans la région

le lundi 10 janvier 2022
Modifié à 17 h 17 min le 10 janvier 2022
Par Paula Dayan-Perez

pdayan-perez@gravitemedia.com

Les jeunes enfants sont plus à risque de souffrir de brûlures causées par le vent, d'engelures ou d'hypothermie les jours de froid extrême. (Photo : Pixabay)

Pour ceux qui devront s’aventurer à l’extérieur mardi matin : attention de bien attacher sa tuque. Les valeurs de refroidissement éolien seront près de -38 degrés Celsius en raison d’une masse d'air arctique combinée à des vents vifs, avertit Environnement Canada.

Le froid extrême augmente les risques de brûlures causées par le vent, d'engelures et d'hypothermie. Ce sont les jeunes enfants, les aînés, les personnes souffrant de maladies chroniques et celles qui travaillent ou font de l'exercice à l'extérieur qui sont les plus vulnérables. Ce sera également dangereux pour les animaux de compagnie, indique l’agence gouvernementale. 

La direction de Santé publique de la Montérégie a partagé quelques conseils pour mieux passer à travers cette journée glaciale. Il est recommandé de maintenir la température ambiante à au moins 19 °C dans votre résidence. Les gens pourront éviter les infiltrations d’air froid en calfeutrant les portes et les fenêtres. Toutefois, si vous utilisez un poêle à bois ou un système de chauffage d’appoint, c’est important de s’assurer que la pièce soit bien aérée.

Si une génératrice doit être utilisée, il faut absolument l’installer à l’extérieur de tout bâtiment habité.

Gérer sa consommation d’électricité

Pour sa part, Hydro-Québec a partagé des conseils pour réduire la consommation d’électricité pendant les périodes de pointe, soit de 6 h à 9 h le matin et de 16 h à 20 h le soir. 

Pour ne pas mettre davantage de pression sur le réseau, les consommateurs peuvent réduire le chauffage de 1°C ou 2°C dans les pièces inoccupées; reporter l’utilisation des gros électroménagers comme la sécheuse et le lave-vaisselle; limiter l’utilisation de l’eau chaude dans la mesure du possible, par exemple en diminuant d’une minute la durée des douches. 

Les températures devraient s’adoucir mercredi, pour diminuer à nouveau jeudi.