Au volant des Porsche 718 Spyder et Cayman GT4

Par Le Guide de l'auto
Au volant des Porsche 718 Spyder et Cayman GT4


Le Guide de l'Auto

Article par Marc Lachapelle

Le Guide de l’auto partira bientôt vers l’Écosse pour y découvrir les voitures à moteur central les plus puissantes et sportives chez Porsche depuis l’exotique 918 Spyder.

Nul doute que la 718 Spyder décapotable et le coupé 718 Cayman GT4 vont marquer l’apogée des séries Boxster et Cayman actuelles, même si elles ne portent pas leur nom.

Porsche veut sans doute souligner le fait que ces deux versions se distinguent de leurs sœurs par le moteur six cylindres à plat (boxer) atmosphérique qui niche entre les sièges et l’essieu arrière. Une nouvelle qui réjouit sûrement ceux qui regrettent la sonorité de ce type de moteur, malgré l’efficacité des quatre cylindres turbocompressés qui sont apparus avec les 718, il y a trois ans.

Surtout que le groupe motopropulseur de 4,0 litres des 718 Spyder et 718 Cayman GT4 livre la bagatelle de 414 chevaux avec un régime maximal de 8 000 tr/min, soit respectivement 39 et 29 chevaux de plus que les Spyder et GT4 précédents. Cousin du moteur de la 911 GT3, ce virtuose mécanique permettrait aux Spyder et GT4 de boucler le 0-100 km/h en 4,4 secondes et d’atteindre respectivement 301 et 304 km/h en vitesse de pointe.

Les Spyder et Cayman GT4 profitent également d’une série de modifications qui aiguisent sérieusement leur tenue de route, améliorent leur freinage et augmentent leur déportance (downforce) pour les plaquer mieux à la route ou au circuit sans affecter leur coefficient de traînée aérodynamique. Leur suspension, qui abaisse la carrosserie et le centre de gravité de 30 mm, leurs freins et leurs pneus les relient d’ailleurs aux glorieuses versions GT de la marque de Zuffenhausen.

On a hâte de conduire ces 718 Spyder et 718 Cayman GT4 sur les routes qui serpentent les Highlands, autour de la capitale écossaise d’Édimbourg, et sur le circuit Knockhill. Pour vous raconter tout ça le plus tôt possible, bien sûr.

Partager cet article