Actualités

Au restaurant pour ses 100 ans, dans sa maison d’enfance

samedi le 21 mai 2022
Modifié à 11 h 39 min le 20 mai 2022
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Thérèse Bélanger a fêté son 100e anniversaire dans la maison de son enfance devenue un restaurant. (Photo gracieuseté)

Thérèse Bélanger a célébré son 100e anniversaire, le 13 mai, entourée de quelques proches. Fait particulier, la Longueuilloise a dégusté son repas au restaurant Le Lou Nissart où elle a passé son enfance.

Ce n’était pas sa première sortie dans son ancienne maison devenue depuis longtemps un restaurant, explique sa fille Francine Fortier, mais le fait de se retrouver dans ces murs où elle a vécu avec ses parents et ses sept frères et sœurs a encore une fois fait remonter ses souvenirs.

«À l’époque, sa famille occupait la moitié seulement de cette maison, raconte cette dernière. Il y avait en effet deux maisons dans celle qu’on connaît aujourd’hui, avec beaucoup plus d’enfants, moins de vêtements et moins de tout. Ils vivaient assurément un peu plus tassés les uns sur les autres.»

«Quel plaisir de pouvoir encore l’écouter nous raconter ce Longueuil de jadis, avant la route 132 et la Voie maritime, au temps des inondations printanières et des carrioles en hiver, à l’époque des grands champs, des petites maisons et de leurs poulaillers», ajoute-t-elle.

Venus du quartier Centre-Sud à Montréal, Thérèse Bélanger et sa famille ont participé à la croissance de Longueuil.

«Cette ville a été bâtie par des ouvriers, par des familles aux revenus modestes venues trouver ici  un petit coin de terre pour s’y construire une vie», rappelle sa fille.

De sa fratrie, l’aînée n’a plus qu’un frère et une sœur qui vivent encore.

«Exceptionnellement en forme»

La centenaire vit désormais en appartement aux Promenades du parc. Elle est «exceptionnellement en forme» et «très autonome», rapporte Mme Fortier.

«Elle aime la vie, les gens et se préoccupe encore des petits et grands malheurs de chacun. Quel bonheur pour nous que cette maman soit toujours aussi allumée et présente à ce qui se passe dans le monde, à l’actualité et au plaisir aussi», remercie-t-elle.

Thérèse Bélanger entourée de ses trois enfants, notamment. (Photo gracieuseté)