Automobile
Coin-conseils

Attention aux voleurs d’essence

samedi le 26 mars 2022
Modifié à
Par Benoit Charette

autoben@videotron.ca

Les prix élevés de l'essence tentent donne lieu à de nouvelles sortes de crime, le vol de carburant. La situation en automobile est particulièrement difficile en ce moment. Il est difficile, voire impossible de changer d’auto pour un modèle qui nous plaît. L’attente de certains modèles électriques atteint trois ans. Les automobilistes ont donc un choix simple : continuer à payer l'essence ou conduire moins. Pour bien des gens, cette dernière solution n'est tout simplement pas possible. Malheureusement, les prix élevés du carburant ont également créé un marché noir de l'essence. Lorsque la demande est élevée, les criminels y voient une opportunité.

On vole de l’essence chez les concessionnaires et dans les stations-service

Les différents corps policiers des États-Unis et dans une moindre mesure du Canada ont rapporté plus tôt cette semaine que les concessionnaires sont devenus la cible des voleurs, mais pas pour les véhicules eux-mêmes. Ils veulent plutôt le carburant. Les voleurs profitent de la nuit pour faire un trou dans le réservoir à essence et voler le carburant. Les concessionnaires qui se font voler des convertisseurs catalytiques, des enjoliveurs, des roues, mais c’est la première qu’ils volent du carburant. Une méthode qui souvent rapporte peu au voleur si le réservoir est au tiers ou moins, mais qui cause 1 500 de dollars ou plus, car il faut remplacer le réservoir à essence. Il faut aussi dire que cette méthode est dangereuse. Une perceuse génère des étincelles, ce qui constitue une assez mauvaise idée dans une réservoir d’essence.

D’autres s’attaquent directement aux stations-service

Ailleurs aux États-Unis, des médias comme le réseau CNN ont rapporté que les voleurs d'essence dérobent des milliers de dollars de carburant en une seule fois. Alors qu’une propriétaire de véhicules légitime, il se place volontairement juste au-dessus des réservoirs d’essence des stations-service en trouvant le moyen de déverrouiller l’ouverture et siphonne à même le réservoir de la station.  Un propriétaire d'une station du Texas a déclaré s’être fait voler pour 27 000 dollars de carburant au cours des derniers mois. Ce phénomène a aussi dénoncé à quelques endroits au Canada.

Partir sans payer

Il y a aussi une recrudescence des voleurs qui partent sans payer. Ce phénomène qui est cyclique à chaque fois que le prix du carburant augment a obligé plusieurs stations-service a faire payer le client avant de mettre du carburant. Les régions de Montréal et de Québec sont celles qui ont rapporté le plus de cas.

 

 

 

 

Le texte Attention aux voleurs d’essence provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile