François Charron
Sécurité

Attention à ces courriels de fausses factures qui cherchent à accéder à distance à votre ordinateur

lundi le 20 septembre 2021
Modifié à 20 h 46 min le 20 septembre 2021
Par François Charron

Une fraude circule sur le web alors que de fausses factures sont envoyées par courriels. Le but de celles-ci est que l’on appelle au numéro de téléphone indiqué dans celui-ci avant de nous proposer de résoudre notre problème via le logiciel d’accès à distance AnyDesk. Le but est alors d’infecter notre ordinateur à distance.

Je le répète souvent, mais il faut être prudent avec les courriels de nature alarmante que l’on reçoit.

Que ce soit une « mise à jour » à installer d’urgence, que notre machine serait « infectée », qu’une personne a soi-disant des fichiers compromettant à notre endroit, ou bien carrément de fausses factures.

J’ai reçu deux courriels de ce genre en l’espace de quelques jours et la stratégie est la même pour les deux.

Dans le premier cas, j’ai reçu un courriel de facturation comme quoi j’avais payé le Geek Squad de Best Buy pour un montant de 359,57$.

Dans le deuxième cas, c’était pour un renouvellement de l’antivirus de Norton.

En appliquant les trucs pour détecter l’hameçonnage, j’ai vite flairé le poteau rose, mais j’ai voulu savoir quel était le modus operandi de la fraude en question.

Faux courriels hameçonnage facturation Norton GeekSquad

Voici les deux courriels d’hameçonnage de facturation que j’ai reçu de la soi-disant part du GeekSquad et Norton.

AnyDesk utilisé pour nous faire installer des virus

La technique de ces courriels ressemble grandement aux faux appels de soi-disant techniciens de Microsoft qui nous disent que notre ordinateur a un problème.

Lorsqu’on appelle le numéro de téléphone indiqué dans le courriel pour signifier que l’on n’a pas fait ces achats, la personne au bout du fil nous invite à télécharger la version gratuite du logiciel AnyDesk pour résoudre notre problème.

Il s’agit d’un logiciel permettant d’accéder à distance à un ordinateur.

Ça peut être fort pratique dans la vie de tous les jours pour le travail ou pour aider un ami à débloquer quelque chose sur son ordinateur, mais il faut évidemment faire attention à qui l’on accorde ce genre d’accès.

Or, pourquoi aurions-nous besoin de donner accès à notre ordinateur pour annuler une facture!?

Les personnes au bout du fil sont tellement "gentil" qu'ils nous expliquent vouloir nous assister en direct en allant avec nous dans notre compte pour annuler ladite "commande".

Toujours est-il que le but évidemment est de nous faire installer le logiciel AnyDesk, leur donner accès à notre ordinateur et BAM!

Ces derniers vont aller utiliser notre ordinateur à distance pour nous faire installer des virus de type cheval de Troie pour voler nos informations et comptes bancaires.

J’ai contacté l’équipe d’AnyTrans et ces derniers m’ont confirmé que des fraudeurs utilisaient malheureusement leur solution pour ce type de pratiques.

Ces derniers ont d’ailleurs publié une page pour éviter les escroqueries via l’accès à distance pour sensibiliser leurs utilisateurs.

Encore une fois, il faut être prudent quand on reçoit des courriels de la sorte et se rappeler du premier truc pour détecter les courriels d’hameçonnage, soit de vérifier l’adresse courriel de l’expéditeur!

Dans les deux cas respectifs que j’ai reçus, les courriels provenaient des adresses 5742294120@dru.ac.th et nortoncustomer58@gmail.com.

On est loin de courriels officiels de Best Buy et de Norton!

Tentatives d'hameçonnage: comment les détecter

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