Les artistes laissent leur griffe sur le Festival des arts de Valleyfield

Les artistes laissent leur griffe sur le Festival des arts de Valleyfield

Plusieurs artistes ont été inspirés par le thème bestial du Festival des arts de Valleyfield.

Crédit photo : (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin)

Entre la pluie torrentielle et la canicule, le Festival des arts de Valleyfield a su attirer un bon nombre de visiteurs au parc Sauvé. Des visiteurs qui ont vraiment été imprégnés par l’ambiance animale.

«Le thème bestial a suscité la curiosité des artistes et des visiteurs, a noté Émilie Fortier, coordonnatrice du FaV. Il y avait une belle cohésion parmi les artistes qui ont bien endossé la thématique. Claude Thivierge [le président d’honneur] a réussi à aller chercher de nouveaux artistes qui ont embarqué dans le concept. »

L’ambiance était-elle que les organisateurs ont eu comme réaction «On veut que ça ressemble à ça le Festival des arts de Valleyfield», a ajouté Émilie Fortier.

Pour elle, le président d’honneur est un artiste fédérateur avec lequel les artistes sont heureux d’échanger ou de montrer leurs œuvres de différents animaux.

Du groupe de nouveaux artistes, plusieurs, notamment de Vaudreuil-Soulanges, ont découvert le site enchanteur entre la baie Saint-François et le Vieux canal.

L’Éducazoo, avec ses reptiles et autres animaux exotiques, a aussi créé un bel engouement. «Le chalet du parc Sauvé était toujours plein, a indiqué Émilie Fortier. C’était un attrait attendu et ça amenait une pause fraîcheur à l’événement. »

Pause fraîcheur puisque la journée de dimanche a été particulièrement chaude. Et la veille, le puissant orage a chamboulé les plans des organisateurs qui souhaitaient amorcer le rendez-vous dès 10 h. Malgré tout, une foule de quelques milliers de visiteurs, semblable à celle enregistrée au cours des dernières années, a été évaluée.

Élément intéressant, les artistes semblent avoir touché le cœur de plusieurs d’entre eux. Certains ont fait des ventes ou obtenu des commandes durant les deux journées. «On a remarqué une fierté, assure Mme Fortier. Autant des artistes que des acheteurs. »

Le Festival des arts de Valleyfield a fait connaître l’identité de sa présidente d’honneur pour sa 16e édition. Il s’agit de l’artiste-peintre campivallensienne Karine Dagenais. Émilie Fortier s’attend donc à avoir un thème floral en 2019.

 

Poster un Commentaire

avatar